Important stock disponible, délai court, plus de 1000 références

Accueil > Conseils pratiques > L' isolation phonique des parquets

Isolation phonique du parquet

Le type d'isolation phonique de votre parquet devra être choisi avec soin. En effet, si vous n'avez pas suffisamment isolé, votre voisin du dessous pourrait être gêné par les bruits d'impacts sur le parquet.

Les performances d'isolation phonique du parquet et de la couche isolante (DLw) sont exprimés en dB, l'épaisseur du parquet joue un role prépondérant dans l'isolation phonique sous parquet : plus le parquet est mince et meilleurs sont les résultats obtenus.

Il est important de noter que la qualité du bâtiment et l'épaisseur de la dalle ont une incidence importante sur la qualité de l'isolation. Idéalement il faut faire une mesure in situ afin de connaitre le L'nT,w. La NRA (Nouvelle réglementation acoustique) impose 58dB5(A) dans le local de réception : plus le L'nT,w est petit meilleures sont les performances.
Pour éviter les ponts phoniques la plinthe doit être désolidarisée du parquet.

Il est à noter que les isolants phoniques compressibles voient leurs performances décroitre lorsque le parquet est chargé par des meubles lourds, il peut s'ensuivre une déformation inesthétique. Les parquets sur lambourdes flottantes obtiennent d'excellent résultats.

Si l'immeuble dans lequel vous envisagez de faire poser un parquet est réputé "sonore" nous vous demandons de nous le signaler lors de la demande de devis. De même avant de nous passer une commande, nous vous recommandons de vérifier, auprès de votre maître d'oeuvre, de votre syndic de copropriété, le cas échéant d'un bureau de contrôle, que les techniques que nous préconisons apportent un affaiblissement acoustique suffisant.

Tout d'abord vous devrez avoir choisi le type de pose du parquet, puis vous pourrez ainsi choisir le type d'isolant

TYPE DE POSE DU PARQUET
Flottante
Collée en plein
Collée isolant
Collée au cordon
Clouée sur lambourdes flottantes
TYPE DE SUPPORT          
- CHAPE
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
- CARRELAGE, PIERRE, MARBRE
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
- VIEUX PARQUET, PANNEAU BOIS
Oui
Oui
Oui
¤
¤
- CHAUFFAGE PAR LE SOL
¤
Oui
¤
Oui
Non
- SOL REFRIGERANT
Non
¤
Non
Non
Non
TYPE D'ISOLANT
PERFORMANCES ACOUSTIQUES
- PANNEAU DE FIBRE
    (5 mm)
    (8 mm)

15 dB
15 dB
 

15 dB*
 

25 dB**
- LIEGE 2 mm
- LIEGE 3 mm
- LIEGE 4 mm
- LIEGE PNM 15-30 x 8 et 15-30 S
   
10 dB
10/11 dB
12 dB
15 dB
   
- COLLE ADHEFLEX
- ACOUFLEX NA
- ACOUFLEX PH
- ACOUFLEX PC3

- POLYURETHANNE ALVEOLAIRE
- (RECPHONE PC 1244 R)
9 dB




19 dB
   

21 dB
19 dB
17 dB
 


¤   Dans certains cas seulement (il est préférable de nous consulter)
*   Phaltex de 5 mm + Liège de 2 mm
** + THERMISOREL de 40 mm entre lambourdes

 

Le point de vue d'Emois et Bois

L'expérience nous a amené à conclure que les parquets collés sur une couche isolante apportent, dans la plupart des cas, une isolation phonique satisfaisante sans provoquer un bruit de pas désagréable chez soi. En choisissant un parquet mince vous obtiendrez une meilleure isolation phonique.

Il est à noter que ces valeurs peuvent varier en fonction de l'épaisseur et du type de parquet.
Les données ci-desssus ont été recueillies sur des documents émanants de l'UFFEP, ISOROY, GUITTATERNA, RECTICEL. Pour plus de précisions, il est souhaitable de se référer aux DTU et normes en vigeur. Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous rensignements complémentaires. 

 

fknet