
C’est dans un total respect du bois et de l’environnement, qu’Émois et Bois poursuit sa démarche éco-responsable.
Les parquets de la collection Couleurs du Temps sont huilés oxydativement et ne nécessitent pas l’application d’une huile d’entretien après la pose. Ils sont prêts à l’emploi !
Contribuez-vous aussi…
*Le label PEFC garantie une gestion durable des forêts et lutte contre la déforestation. Pour authentifier et vous garantir l’origine PEFC nous l’indiquerons sur votre facture si vous en faites la demande.

Depuis sa création, Émois & Bois se soucie de préserver la biodiversité. Avec nous, limitez votre impact écologique. Voici différents éléments à prendre en compte pour obtenir de bonnes performances environnementales :
- Traçabilité
- Gestion durable
- Fabrication française
- Pose écologique
- Produits de traitement et d’entretien
Le bois ce matériau noble, naturel et renouvelable est issu d’une culture locale. En le choisissant, vous contribuez au développement durable et respectez des aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
I. Traçabilité
La « traçabilité » d’une lame de parquet massif peut être assurée dans son intégralité.
A contrario, la couche d’usure, le support choisi et la colle employée pour un parquet contrecollé ne sont pas toujours accompagnés d’une traçabilité écologique.
Certains fournisseurs Émois et Bois certifient FSC tout de même l’intégralité de leurs produits contrecollés.
II. Gestion durable
Nous privilégions un parquet fait à partir d’arbres issus de forêts bénéficiant d’une gestion durable.
- Pour les essences indigènes, Émois et Bois choisit en priorité des produits bénéficiant de la certification PEFC, garantissant à la fois la traçabilité du bois et la gestion durable des forêts, plus particulièrement le chêne
- Pour les essences exotiques, Émois et Bois privilégie, à chaque fois que c’est possible, l’approvisionnement en essences provenant de forêts certifiées FSC. Dans tous les cas, ce ne sont pas des bois locaux, leur transport aggrave la facture énergétique et la production de gaz à effet de serre
III. Fabrication française
De plus en plus de parquets sont fabriqués en Chine avec du bois acheté en France. Ils sont ensuite acheminés en France pour y être commercialisés. La facture énergétique est lourde et a un terrible impact environnemental. Une étude du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) révèle l’impact environnemental désastreux de ces parquets chinois.
Émois & Bois élabore et fabrique ses parquets dans sa manufacture de Sèvres dans les Hauts-de-Seine.
IV. Pose écologique
Pour être tout à fait écologique, il faut choisir une pose clouée sur lambourdes. La pose sur lambourdes flottantes est simple et rapide de mise en œuvre. Elle est plus performante sur le plan de l’isolation phonique que la pose sur lambourdes traditionnelles et à peine plus onéreuse que la pose collée, nous la négligeons à tort, c’est une solution écologique. Il est très agréable de marcher sur un parquet posé sur des lambourdes flottantes.
Si toutefois vous optez pour une pose collée, il existe des colles écologiques qui respectent les normes COV 2010.
V. Produits de traitement et d’entretien
Ils doivent être sélectionnés dans des gammes de produits écologiques.
Émois & Bois propose une gamme d’huiles naturelles disposant du label Eco pour traiter, entretenir et soigner les parquets. Pour être homogènes, les huiles doivent obligatoirement contenir des solvants éco-certifiés. Trois types d’huiles sont possibles :
- Huile de lin qui pénètre le bois, moins couvrante, elle donne un aspect sec et mat
- Huile cire qui reste en surface et donne un effet de matière plus satiné
- Huile réactive qui reste en surface et produits une réaction chimique avec la fibre ligneuse du bois
Toutes ces huiles sèchent naturellement par oxydation à l’air libre, contrairement aux huiles industrielles qui elles sèchent aux rayons UltraViolet.
Pour l’entretien courant, on choisira plutôt d’utiliser une huile-savon.
Commercialiser en priorité des parquets certifiés
L’enquête que nous avons menée auprès de nos fournisseurs nous permet de constater que de plus en plus de producteurs de parquet ont réellement conscience de la nécessité d’agir pour la sauvegarde du patrimoine forestier mondial. De plus en plus de parquets certifiés sont commercialisés.
S’assurer d’un achat labellisé
Exigez de votre fournisseur une facture indiquant que le produit acheté est PEFC. Facture sur laquelle devra figurer le pourcentage de bois PEFC que comprend le produit et le n° d’adhérent du fabricant.
