BÂTONS ROMPUS

La totalité des références de la collection « Couleurs du Temps », ainsi que de nombreux autres produits de nos collections sont réalisables dans ce motif de pose. Emois et Bois fabrique sur-mesure dans ses ateliers de Sèvres : longueurs et largeurs de lames, …

Le parquet à bâtons rompus, ou Herringbone en anglais, est un motif de pose de parquet. Les lames, de dimensions uniformes, sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres. Ce style de pose offre des lignes très élégantes.

Disponible en parquet massif ou contrecollé

  • Fabrication dans la tradition de 70 à 90 mm de large, en chêne massif
  • Fabrication dans l’air du temps de 140 à 200 x 1000 mm, en chêne contrecollé

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

Découvrez ci-dessous plusieurs idées de réalisations en parquet bêtons rompus.

FABRICATION SUR-MESURE (SUIVANT UN CALEPINAGE)

Soucieux de respecter l’implantation dans les règles de l’art, Émois et Bois propose de fabriquer votre parquet à bâtons rompus sur mesure dans nos ateliers de Sèvres.

Pour que votre point de Hongrie soit adapté à la pièce où il sera posé, on procède au calepinage. Il permet de calculer la dimension d’un Point de Hongrie en faisant varier les longueurs ainsi que les angles des lames de telle manière que la largeur des travées soit un multiple de la largeur de la pièce.

IMPLANTATION

L’implantation en fonction des pièces déterminera la dimension du parquet, afin d’éviter des fausses coupes le long des murs souvent inesthétiques, privilégiant ainsi des fermetures en travée pleine ou demi-travée, avec la possibilité d’un ceinturage périphérique (frise) en lames droites.

BÂTONS ROMPUS AUX DIMENSIONS STANDARDS

Si le hasard fait bien les choses, le parquet à bâtons rompus de dimensions standards, pourra être parfaitement adapté aux dimensions de la pièce sans fausses coupes.

BÂTONS ROMPUS DANS UNE PIÈCE AUX DIMENSIONS ASYMÉTRIQUES

Lorsque les murs d’une pièce ne sont pas perpendiculaires, ce qui est fréquent, l’installation d’une frise en périphérie permettra de corriger ce défaut.

ORIENTATION DES LAMES

Émois et Bois vous conseille de veiller à l’orientation des travées ; des travées orientées face à la lumière donneront un parquet aux tonalités assez homogènes. A l’opposé, si le parquet est orienté perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura un fort contraste, une impression de clair-foncé entre les lames de parquet main gauche et les lames de parquet main droite.

VARIANTES

BÂTONS ROMPUS AVEC INCRUSTATION DE CABOCHONS

Une variante consiste à incruster des cabochons au milieu de la travée. En bois (choix de deux essences différentes) ou même en marbre, en alternant couleurs claire et foncée, cette incrustation sera du plus bel effet.

Implémentation Parquet à bâtons rompus avec incrustation cabochons – Emois et Bois

En planchette 50 x 250 mm

En lames 70 x 450 mm

BÂTONS ROMPUS INVERSÉ DANS DEUX PIÈCES COMMUNICANTES

Inversé au centre d’une pièce ou lors d’un passage d’une pièce à l’autre dans embrasure des portes, le bâtons rompus se prête volontiers à l’insertion de cabochons, rosaces, etc.

BÂTONS ROMPUS DE FABRICATION STANDARD

Plus largement répandu, le parquet en bâtons rompus industriel, c’est à dire dont les dimensions sont standards mêmes largeurs, longueurs et angles entre lames. Contrairement au sur mesure il est rare, voire impossible, de ne pas être confronté lors de la pose aux fausses coupes le longs des murs et de surcroît à des travées mal proportionnées aux pièces…

Cependant d’un coût inférieur il peut séduire. Toutefois la pose devra être réalisée dans les règles de l’art. Le bâton rompus peut être décliné dans l’ensemble des finitions de la collection Couleurs du Temps.

Découvrir d'autres motifs de pose de parquet