LE PARQUET COMPATIBLE CHAUFFAGE PAR LE SOL

De manière générale les parquets en pose collée conviennent mieux sur sol chauffant.

Plus la densité du bois est élevée, plus il est conducteur de chaleur. La plupart des feuillus conviennent; la résistance thermique, colle et sous couche isolante comprises, ne doit pas dépasser 0,15m²,K/W.

Dans tous les cas, il appartient au client, maitre d’ouvrage, le cas échéant au maitre d’oeuvre (architecte, etc..) de s’assurer que :

  • Le fabricant du système de chauffage par le sol confirme la compatibilité avec la pose d’un parquet collé
  • Le support répond aux critères du DTU 51.2

PARQUET SUR UN SOL CHAUFFANT (BASSE TEMPÉRATURE)

Les sols chauffants électriques à accumulation, les plancher rayonnants électriques (appellation PRE) et les sols chauffants (hydrauliques) en tubes en matière synthétiques peuvent être revêtus par un parquet. La température à la surface du parquet ne doit jamais dépasser 28° Celsius, c’est généralement le cas avec les chauffages basse température.

Sur un sol chauffant un parquet massif travaillera plus que sur un sol non chauffant.
Si vous acceptez que les joints s’ouvrent un peu plus ainsi que certaines déformations, vous pouvez envisager la pose du parquet massif de votre choix en évitant de très grandes largeurs. Si vous souhaitez que votre parquet reste le plus stable possible il faut alors orienter votre choix vers un parquet contrecollé d’un haut niveau de qualité.

Sur les sols chauffants hydrauliques, les parquets massifs sont admis jusqu’à la largeur de 90 mm. Pour une épaisseur inférieure ou égale à 14/15 mm, en chêne, sont admises des largeurs jusqu’à 130 mm. (Se référer au DTU 51.2)

Découvrez tous les parquets massifs de la gamme Couleurs du Temps (compatibles selon l’épaisseur et la largeur choisies)

Concernant les planchers rayonnants électriques dans le cas de parquet massif, seuls les parquets planchettes et les parquets mosaïques sont autorisés. Emois et Bois propose aussi une gamme de contrecollé compatible, mais il faudra impérativement respecter les préconisations du fabricant (les tapis sont proscrits, maintenir un espace de 3cm minimum de hauteur entre la surface du parquet et le mobilier plein afin d’éviter toute élévation locale de la température du parquet, etc….)

Enfin le parquet en bois de bout n’est pas compatible avec un chauffage par le sol.

PARQUET SUR UN SOL RÉVERSIBLE (CHAUFFANT/RAFRAÎCHISSANT)

Les sols chauffants rafraîchissants (appellation PCR) peuvent être revêtus par un parquet mais le choix est plus restreint.

Découvrez tous les parquets contrecollés de la gamme Couleurs du Temps

Il est impératif que l’installation de chauffage soit équipée d’un système de contrôle de l’humidité (sonde), ce point est à étudier avec l’entreprise chargée de l’installation du chauffage.

SYSTÈME DE CONTRÔLE DE L’HUMIDITÉ ET DE LA TEMPÉRATURE : FIDBOX

Emois et Bois recommande l’utilisation de la technologie Fidbox, ou similaire, qui permet de répondre de manière objective aux questions de responsabilité dans le cas de sinistre ou revendications en dommages. Une fois intégrée dans le parquet, la Fidbox mesure quotidiennement et automatiquement la température et l’humidité et mémorise les données pendant de nombreuses années. Ces données peuvent être lues de manière non destructive à l’aide d’un lecteur adapté, ce qui permet de répondre de manière indubitable aux questions de responsabilité.

IMPORTANT : Les isolants phoniques sont souvent également des isolants thermiques. Sur un chauffage par le sol il faut trouver un compromis entre isolation thermique et isolation phonique ; c’est la raison pour laquelle, nous proposons à nos clients un isolant moins performant au plan phonique mais également moins performant au plan thermique. A titre d’exemple nous éviterons le liège PNM au profit d’un liège 2 ou 4 mm plein.

Dans ce cas notre client devra vérifier ou faire vérifier que l’isolant phonique est suffisant pour le local considéré.

Pour plus d’informations, se référer à la charte Emois & Bois.