Les parquets flottants
Seuls les parquets conçus pour la pose flottante peuvent être posés en flottant. Il s’agit généralement de parquet contrecollé 3plis.
Aisé
Rapide, sans salissures excessives, la pose flottante est tout à fait adaptée à un logement habité.
Economique
La rapidité de mise en oeuvre d’un parquet flottant induit un prix de pose inférieur aux autres types de parquet.L’isolation phonique au regard du voisin du dessous est simple et peu onéreuse.Il est toutefois important de noter qu’un parquet flottant ne souffre pas la médiocrité. Si vous envisagez que votre parquet dure vous devez vous orienter vers un produit d’un haut niveau de qualité.
Durabilité
Seuls les parquets flottant d’un haut niveau de qualité sont durables. La plupart des parquets flottants ne pourront subir qu’un nombre de poncages limité.
L’opération sera rendue encore plus délicate pour les parquets flottants posés sur un isolant compressible.
Dans ce cas les meubles lourds ont tendance à deformer le parquet flottant, ce phénomène est parfois inesthétique.
Risque de désordre
Lors de la pose d’un parquet toutes les lames devront être soigneusement collées entre elles en rainure et languette ceci implique que les variations dimentionnelles incessantes du parquet, dues au variations hygrométriques ambiantes, se transmettent de lames en lames, il y a alors risque de rupture du collage en un ou plusieurs points. Il est important de noter que dans le cas d’assemblage par « Clic » le risque existe également, certains « Clic » ne confèrent pas un assemblage satisfaisant.
Bruit de pas
La marche sur un parquet flottant produit un bruit qui peut être désagréable dans son propre habitat.
Déconseiller sur un chauffage par le sol
Certains fabricants préconisent leur parquet sur un sol chauffant, notre expérience nous a amené à conclure qu’il n’était pas souhaitable de poser un parquet flottant sur un sol chauffant, les risques de déformation des lames sont plus important sur ce type de sol et le rendement du chauffage amoindri.
Les parquets cloués
Le parquet cloué sur lambourdes flottantes est généralement en bois massif. Le parquet peut être également collé sur lambourdes flottantes. Les parquets sur lambourdes doivent avoir une épaisseur supérieure ou égale à 19mm.
Les parquets massifs cloués sur lambourdes n’ont plus à faire leurs preuves
Ils revêtent le sols de nos maisons depuis des siècles. La pose sur lambourdes confère au parquet une élasticité sous les pas qui le rend très agréable (on utilise cette technique pour les salles de danse, salles de sport, etc).
Isolation phonique très performante
Le parquet posé sur lambourdes flottantes permet de concilier les exigences avec le confort moderne. L’isolation phonique au bruit d’impact est particulièrement efficace avec ce type de pose, reportez vous à la rubrique “Isolation phonique”.
Bon rapport qualité prix de la pose sur lambourdes flottantes
La pose d’un parquet sur lambourdes flottantes ne revient pas plus cher que la pose collée sur isolant.Si cette technique est applicable à votre habitat, nous vous conseillons de faire établir un devis comparatif.
Durée de la mise en oeuvre
La durée de mise en œuvre nécessaire à la pose d’un parquet sur lambourdes flottantes est plus courte que le temps nécessaire à la pose collée sur isolant.
Le coût de la pose
La pose sur lambourdes scellées est plus onéreux.
La réservation
La pose sur lambourdes flottantes nécessite une réservation ( hauteur entre le sol et le haut du parquet) d’au moins 7 cm, cette hauteur peut être réduite dans le cas de pose sur lambourdes flottantes.
Pour plus d’informations, se référer à la charte Emois & Bois.