POINT DE HONGRIE

Grand classique des parquets traditionnels français, autrefois réservés aux belles demeures et appartements Haussmanniens, Émois et Bois fabrique sur mesure dans ses ateliers de Sèvres le parquet en Point de Hongrie. Tous nos points de Hongrie peuvent être réalisés dans les finitions de la collection « Couleurs du Temps ».

Le parquet en point de Hongrie, ou « en chevrons », est un motif de pose de parquet. Les lames, de longueur identique, y sont disposées à coupe d’onglet, dont l’angle varie de 40 à 55°.

Disponible en parquet massif ou contrecollé

  • Fabrication dans la tradition de 70 à 90 mm de large, en chêne massif ou contrecollé
  • Fabrication dans l’air du temps de 90 à 200 x 1000 mm, en chêne massif ou contrecollé

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

Découvrez ci-dessous plusieurs idées de réalisations en parquet point de Hongrie.

FABRICATION SUR-MESURE (SUIVANT UN CALEPINAGE)

Soucieux de respecter l’implantation dans les règles de l’art, Émois et Bois propose de fabriquer votre parquet en Point de Hongrie sur mesure dans nos ateliers de Sèvres.

Pour que votre point de Hongrie soit adapté à la pièce où il sera posé, on procède au calepinage. Il permet de calculer la dimension d’un Point de Hongrie en faisant varier les longueurs ainsi que les angles des lames de telle manière que la largeur des travées soit un multiple de la largeur de la pièce.

Les deux paramètres faisant varier la largeur de la travée :

  • Dimensions des lames
  • Angle d’inclinaison des lames

En faisant varier l’angle entre les lames, sans modifier les dimensions de celles-ci, on ajuste la largeur de la travée. Plus l’angle est fermé, plus la travée est étroite, à l’inverse plus il est ouvert et plus la travée est large.

IMPLANTATION

L’implantation en fonction des pièces déterminera la dimension du parquet, afin d’éviter des fausses coupes le long des murs souvent inesthétiques, privilégiant ainsi des fermetures en travée pleine ou demi-travée, avec la possibilité d’un ceinturage périphérique (frise) en lames droites.

POINT DE HONGRIE AUX DIMENSIONS STANDARDS

Si le hasard fait bien les choses, le point de Hongrie de dimensions standards, mis en place est parfaitement adapté aux dimensions de la pièce. L’angle et les dimensions des lames permettent une pose sans fausse coupe.

POINT DE HONGRIE AUX DIMENSIONS NON ADAPTÉES

Le point de Hongrie est installé sans tenir compte des dimensions de la pièce. Ni l’angle ni les dimensions des lames n’ont été adapté. Des fausses coupes, inesthétiques, sont donc présentes en périphérie. Il s’agit d’un cas de figure à éviter.

POINT DE HONGRIE AVEC UNE FRISE

Dans le cas d’un point de Hongrie aux dimensions de travées et angles définis, une frise périphérique permettra d’éviter les fausses coupes.

POINT DE HONGRIE DANS UNE PIÈCE AUX DIMENSIONS ASYMÉTRIQUES

Lorsque les murs d’une pièce ne sont pas perpendiculaires, ce qui est fréquent, l’installation d’une frise en périphérie permettra de corriger ce défaut.

POINT DE HONGRIE, ENCADREMENT DE CHEMINÉE

L’encadrement de la cheminée est un élément important :

  • La largeur du cadre doit être proportionnel à la taille de la cheminée.
  • L’ensemble des travées seront de préférence disposées dans l’axe de la cheminée, toutefois, le coup d’œil, la lumière dominante, sont des critères qui pourront vous conduire à les orienter différemment.

ORIENTATION DES LAMES

Lors de la mise en œuvre de ce motif de pose, Émois et Bois vous conseille de bien veiller à l’orientation des travées.

Des travées orientées face à la lumière donneront un parquet aux tonalités assez homogènes. A l’opposé, si le parquet est orienté perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura un fort contraste, une impression de clair-foncé entre les lames de parquet main gauche et les lames de parquet main droite.

DE NOMBREUSES VARIANTES

Contrairement à d’autres motifs de poses, le parquet en Point de Hongrie peut se décliner en de nombreuses variantes. Grandes largeurs et longueurs, Fougère ou Vannerie, mais également inversé dans un même espace ou lors d’un passage d’une pièce à l’autre, le Point de Hongrie se prête volontiers aux incrustations diverses : cabochon, rosace, motifs lors d’une embrasure de mur ou passage de porte, etc.

PARQUET EN FOUGÈRE OU VANNERIE

Une variante du point de Hongrie, le parquet en fougère, appelé également vannerie, consiste à disposer une lame de séparation entre les travées. On peut également dire qu’il s’agit d’un parquet en échelle, dont les barreaux sont des lames en point de Hongrie.

POINT DE HONGRIE INVERSÉ DANS DEUX PIÈCES COMMUNICANTES

Le point de Hongrie peut être inversé pour passer d’une pièce à l’autre, le motif ainsi créé au niveau de la jonction peut être agrémenté d’une rosace.

POINT DE HONGRIE INVERSÉ DANS DEUX PIÈCES COMMUNICANTES

Plus largement répandu, le parquet en point de Hongrie industriel, c’est à dire dont les dimensions sont standards mêmes largeurs, longueurs et angles entre lames. Contrairement au sur mesure il est rare, voire impossible, de ne pas être confronté lors de la pose aux fausses coupes le longs des murs et de surcroît à des travées mal proportionnées aux pièces…

Cependant d’un coût inférieur il peut séduire. Toutefois la pose devra être réalisée dans les règles de l’art. Émois et Bois dispose d’un stock en parquet Point de Hongrie chêne 15 x 90 x 750 (45°) sur lequel nous déclinons l’ensemble des finitions de la collection Couleurs du Temps.

Découvrir d'autres motifs de pose de parquet

Même si le nom de parquet point de Hongrie ne vous dit rien, ne planchez pas, il est certain que vous en avez déjà vu. Le parquet en point de croix de Hongrie est un parquet classique, indémodable, largement répandu, qui s'adapte à tous les styles d'intérieur. Émois et Bois, spécialiste du parquet, vous propose avec toute son expertise ce revêtement de sol.

Qu'est-ce que le parquet point de Hongrie ?

Le parquet point de Hongrie Paris est aussi appelé parquet en chevrons ou à lames en arête de poisson. Toutes les lames sont de même dimension. Les dalles sont d'une largeur de 90 mm. Leur extrémité en forme de flèche est coupée suivant un angle entre 45° et 60°. Ce parquet haut de gamme est très souvent en bois de chêne. Dans ce cas, on parlera de parquet massif point de Hongrie. Mais il peut être aussi en bien d'autres essences de bois comme le merisier ou le noyer. De nos jours, les lames peuvent être contrecollées. Le parquet en chevrons est un des plus vieux parquets référencés. Il est dans la continuité de la maçonnerie en zigzag qui a toujours été utilisée depuis des siècles, notamment pour les édifices religieux. Ce motif décoratif est ancré dans l'habitat depuis des millénaires.

Quelle est l'histoire du parquet point de Hongrie ?

On attribue ce beau parquet, parquet luxe au siècle des Lumières. Mais on ne connaît pas vraiment l'origine exacte du nom. Même si cette appellation reste une énigme, ce parterre est universellement connu. Il a décoré à ses débuts les sols des plus beaux châteaux. Il a été l'élu pour être piétiné par les milliers de visiteurs du musée du Louvre. Au XIXe siècle, Haussmann l'a largement démocratisé pour décorer les planchers de ses nouvelles constructions parisiennes. Depuis, il a continué à revêtir tous les sols des intérieurs français.

Chaleureux, il est toujours évocateur de l'élégance à la française. Il fait partie de notre patrimoine. Stylé, il apporte sa marque de fabrique même dans un intérieur des plus simples. Bref, on ne s'en lasse plus. Aujourd'hui, Émois et Bois vous accompagne pour choisir avec vous le bois de votre futur parquet point de Hongrie que vous souhaitez pour l'intérieur qui vous ressemble.

Mais pourquoi utiliser ce parquet en point de Hongrie ?

  • C'est un classique que l'on trouve dans toutes les pièces de la maison : de la salle de séjour, à la salle à manger, en passant par la cuisine et la salle de bain. Il peut même être utilisé comme boiserie pour tapisser les murs d'une pièce de votre habitation.
  • Il se marie à tous les styles : classique ou moderne. Il mettra aussi bien en valeur votre commode XVIIIe que votre canapé des années 70.
  • Il s'harmonise à toutes les couleurs de votre intérieur. Il transmet beaucoup de chaleur à un intérieur uniformément blanc. Il ajoutera de l'intimité à une pièce aux murs richement décorés, fleuris ou graphiques.
  • Il peut même s'allier à du carrelage pour faire la continuité entre votre cuisine ouverte et votre salle à manger par exemple.
  • Il apporte beaucoup de vie aux pièces grâce à son découpage dynamique, en fuseau. En utilisant différentes essences de bois, on peut encore jouer davantage sur les couleurs et la lumière du dallage.
  • Il peut être utilisé comme parquet massif. Il fait partie dans ce cas des parquets haut de gamme. Il peut aussi être en contrecollé.

Émois et Bois créé les lames de votre plancher en s'adaptant à toutes vos envies. Nous concevons ce revêtement de sol selon « le point de broderie » de votre choix : martelé, vieilli, naturel, huilé, etc.

Notre savoir-faire s'appuie sur une longue expertise et une volonté de finition exemplaire. Nous développons des produits de qualité en utilisant des composants de plus en plus naturels.