PARQUET HUILÉ : ENTRETIEN

Parquet huilé UV

Les huiles UV sont des produits de traitement de surface pour parquet appliqués industriellement et séché sous ultraviolet. (Voir les différents traitements de surface) les parquets huilés UV doivent être entretenus à l’aide de produits d’entretien spécifiques. Nous déconseillons l’utilisation de ce type de produit d’entretien sur un parquet ayant été traité à l’aide d’une huile oxydative (séchage à l’air libre) il y aurait risque d’encrassement.

parquet huilé


Parquet huilé oxydatif

Cliquez ici pour accéder à la fiche d’entretien

Les parquets huilés oxydatif d’Emois et bois ne nécessite pas de rehuilage après la pose, ils sont prêts à l’emploi.

Si votre parquet huilé oxydatif ne bénéficie pas du « huilage prêt à l’emploi d’Emois et Bois » nous vous conseillons de le rehuiler à l’aide d’une huile d’entretien pour parquet huilé avant de marcher dessus. Après séchage procédez à l’application d’un savon d’entretien comme indiqué ci-dessous.

Un parquet huilé entretenu régulièrement, à l’aide d’un savon d’entretien (qui contient de l’huile), spécifique à l’huilage oxydatif, n’aura pas à être rehuilé.

Le savon naturel est idéal pour l’entretien de nos parquets huilés. Légèrement oléagineux*, il dépose une couche protectrice sur le bois lui conférant dans le temps un aspect soyeux très caractéristique.

Procédé de nettoyage d’un parquet huilé à l’aide du savon d’entretien :

  • 1 – Dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
  • 2 – Agitez soigneusement le Savon avant l’emploi.
  • 3 – Mélanger 60 ml de Savon à 2.5 l d’eau tiède ou froide. Il est conseillé de travailler avec deux seaux : l’un pour l’eau savonneuse, l’autre pour l’eau de rinçage. Nettoyez le sol en utilisant une quantité minimale d’eau, toujours dans le sens du bois, en vous servant d’un balai à franges ou d’une serpillière essorée à la main afin de rétablir la couche protectrice du parquet grâce au savon.

Il existe également un savon d’entretien spécial pour parquet huilé blanc.

La fréquence du nettoyage courant dépend de l’intensité des sollicitations ou de l’encrassement du sol. En habitation, deux à quatre fois par mois suffisent. Dans le cas de locaux soumis aux fortes sollicitations, le nettoyage peut être effectué une fois par semaine voire tous les jours.

TOUS LES SAVONS D’ENTRETIEN ET PRODUITS D’ENTRETIEN NE CONVIENNENT PAS, IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE VÉRIFIER AVANT L’APPLICATION.
NE JAMAIS LAVER SON PARQUET A L’EAU CLAIRE OU BASE DE PRODUITS ALCALINS !

Si votre parquet est devenu sale du fait d’un manque d’entretien ou à la suite d’une soirée tumultueuse, procédez comme suit :

  • Nettoyez-le en profondeur à l’aide de nettoyant intensif
  • Rincez-le à l’eau claire à l’aide d’une serpillière essorée
  • Appliquez une mince couche d’huile d’entretien et lustrez
  • Attendez 24 heures puis appliquez le savon d’entretien

*oléagineux : les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l’huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel.

parquet huilé

ENTRETIEN PARQUET VERNI (VITRIFIÉ)

Cliquez ici pour accéder à la fiche d’entretien

Le nettoyant est idéal pour l’entretien régulier des parquets vernis ou des sols en vinyle. Sa formule spéciale ne forme pas de couche de savon. Elle évite tout dépôt de résidus collants et nettoie efficacement la saleté la plus tenace. Ce nettoyant est compatible avec le Polish qui permet de raviver et renforcer la surface contre l’usure et les rayures.

Procédé de nettoyage d’un parquet vitrifié à l’aide du nettoyant:

1 – Le nettoyage quotidien se fait à l’aspirateur ou avec un balai. La fréquence de nettoyage du sol dépend de son degré d’utilisation ;

2 – Agitez soigneusement le nettoyant avant l’emploi ;

3 – Mélanger 60 ml de nettoyant à 2.5 l d’eau tiède ou froide. Il est conseillé de travailler avec deux seaux : l’un pour la solution savonneuse, l’autre pour l’eau de rinçage.Nettoyez le sol en utilisant une quantité minimale d’eau. On ne lave pas un parquet à grande eau.

La fréquence du nettoyage courant dépend de l’intensité des sollicitations ou de l’encrassement du sol. En habitation, dans le cas de locaux soumis aux fortes sollicitations, le nettoyage peut être effectué une fois par semaine voire tous les jours.

Les sols particulièrement sales ou avec des tâches tenaces peuvent être nettoyés à l’aide du Nettoyant Intensif ou du Super Détachant.

Enfin voici quelques astuces pour ces tâches spécifiques :

  • la gomme pour les traces de chewing-gum
  • l’essence minérale pour le goudron
  • l’alcool dénaturé pour l’encre et le rouge à lèvres

Il est conseillé de faire un essai au préalable sur une petite surface.

TOUS LES NETTOYANTS D’ENTRETIEN ET PRODUITS D’ENTRETIEN NE CONVIENNENT PAS, IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE VÉRIFIER AVANT L’APPLICATION.

Les conseils d’Emois et Bois

  • L’hiver lorsque l’on chauffe intensément, il est conseillé d’installer un humidificateur d’air, votre parquet et vos meubles s’en porteront mieux.
  • Nous préconisons la mise en place d’un paillasson lorsque qu’il y a un accès direct au parquet depuis l’extérieur afin d’éviter qu’il soit rayé par des éléments abrasifs tels que sable, gravier, etc. Si le paillasson a été encastré dans le parquet, il s’intégrera au décor.
parquet huilé


Entretien de son parquet huilé

Le parquet confère à une habitation de la noblesse et une réelle touche d'authenticité. Cela a fait de ce revêtement, le choix de roi de très nombreux propriétaires faisant construire leur maison ou étant en pleine rénovation. Il faut dire que le parquet a de quoi séduire même les plus exigeants avec un nombreux choix de parquets (point de hongrie, pont de bateau, etc..). Toutefois, afin que vos sols gardent leur esthétique, il est impératif d'adopter les bons gestes lors du nettoyage de ces derniers.

Si vous avez des questions ou que vous êtes perdu concernant l'entretien de votre parquet, notamment huilé, Emois et Bois, forte de plus de 30 ans d'expertise métier, est l'entreprise qu'il vous faut. Proposant plus de 300 modèles de parquet dont de très nombreux matériaux haut de gamme, ce spécialiste sera le mieux placé pour vous accompagner dans l'achat, mais également l'entretien de votre revêtement.

Qu'est-ce que le parquet huilé ?

Il s'agit en définitive d'une finition qui a pour rôle de protéger le bois que ce soit de l'usure du quotidien ou encore des tâches. Pour ce faire, il est déposé sur la matière une huile qui va pénétrer en profondeur. Cela va ainsi agir comme une barrière protectrice contre l'humidité, les rayures légères ou encore la poussière.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Parquet huilé ?

Avec toutes les offres sur le marché, trouver le parquet répondant aux spécificités de son logement, à ses besoins ainsi qu'à son budget relève parfois du parcours du combattant. Le parquet huilé peut être le choix idéal pour une personne souhaitant obtenir un revêtement chaleureux et authentique. De plus, s'il est entretenu correctement, ce dernier s'embellira avec le temps, donnant à votre pièce un cachet sans pareil. L'esthétisme de ce revêtement est souvent ce qui déclenche le coup de cœur de l'acheteur.

Le savon d’entretien contient de l’huile donc au moment du nettoyage, vous rehuilez légèrement le parquet huilé oxydatif ce qui estompe les petites rayures. En effet avant huilage le parquet a été brossé pour permettre à l’huile de rentrer en profondeur. Pour vernir un parquet qui a été préalablement huilé il faut appliquer un nettoyant intensif pour parquet huilé, ce nettoyant éliminera l’huile. Il faudra, comme on le ferait pour un parquet verni faire un ponçage de surface avant d’appliquer le vernis.

Parquet huilé : comment l'entretenir dans les règles de l'art ?

Contrairement à ce que l'on croit, entretenir un parquet huilé est simple, cependant cela doit être fait très régulièrement. Vous venez d'emménager dans un logement qui en est doté et vous vous demandez comment entretenir un parquet huilé ? Pour obtenir un revêtement comme au premier jour, vous devez :

  • retirer avec un aspirateur ou un balai doux toutes les poussières présentes au sol. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de gravillon
  • En cas de tâches, vous pouvez faire usage d'un savon d’entretien pour parquet huilé que vous mélangez à 2. 5 ml d'eau (tiède ou froide à votre convenance)
  • procéder ensuite au nettoyage en essorant au maximum votre serpillière.
Le rehuilage, si le parquet est entretenu à l’aide d’un savon d’entretien qui contient de l’huile n’a pas à être rehuilé, l’huile contenu dans le savon d’entretien suffit. Il est conseillé d’attendre quelque temps ( cela dépend de l’exposition de la pièce à la lumière du jour) avant de disposer les tapis sur le parquet afin que la décoloration du bois se fasse uniformément.

Comment rénover un parquet huilé ?

Il se peut que malgré toutes les précautions prises, votre parquet ait besoin d'être rénové. Généralement un nettoyage à l’aide d’un nettoyant intensif pour parquet huilé oxydatif suffira. Le ponçage ne s’avérera nécessaire que dans les cas extrêmes.

Une fois nettoyé et aspiré impeccablement, déposez sur le parquet une première couche d'huile. Il en existe plusieurs types, néanmoins la végétale est plus écologique. Après quelques heures, cela diffère d’un fabricant à l’autre, vous pouvez appliquer l’huile de finition. Une fois cette dernière étape effectuée, attendez 48 à 72 heures heures avant de marcher dessus (cela dépend de l’hydrométrie et de la température ambiante) et de poser à nouveau vos meubles.


Pour plus d’informations, se référer à la charte Emois & Bois.