PARQUET PONT DE BATEAU

Le joint dit « pont de bateau » peut être associé à un parquet dans le but d’obtenir une étanchéité ou tout simplement dans un but décoratif.

ÉTANCHÉITÉ POUR UNE AMBIANCE HUMIDE, LE JOINT POLYURÉTHANE

TECK MASSIF

TECK MASSIF 02

Découvrez notre page dédiée au parquet pour la salle de bain

Ce type de joint pont de bateau est appliqué sur place, la technique est la même que celle utilisée dans la construction navale. Grâce au primer pour bois gras, le joint adhère aux 2 cotés et au fond de la rainure. L’étanchéité obtenue est supérieure à celle des lames ou le joint est collé en usine sur un côté et au fond de la rainure.

Joint polyuréthane – Pont de bateau – Illustration

Appliqué à l’aide d’un pinceau, le primer pour bois gras améliore l’adhérence du joint. Attention, s’il est soumis aux intempéries il faudra alors prévoir un fond de joint. Il s’agit d’une bande adhésive, sur laquelle le PU n’adhère pas. Ainsi, lorsque le bois travaille le joint se déforme symétriquement.

Le bois exotique gras composant la lame peut être :

  • Teck
  • Iroko
  • Doussié
  • Jatoba
  • Etc...

Le joint polyuréthane est disponible en cartouche de 350 ml ou en poche de 600 ml.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS EN PARQUET PONT DE BATEAU AVEC JOINT POLYURÉTHANE

AMBIANCE MARINE 100 % BOIS, LE FILET BOIS

JATOBA MASSIF, FILET WENGÉ

Ce type de parquet pont de bateau est fabriqué par Emois et Bois. Pour ce modèle le joint n’a qu’un effet purement décoratif, il n’apporte pas d’étanchéité. Il est livré prêt à poser.

Filet bois massif – Joint pont de bateau – Illustration

Le filet en bois massif peut être fabriqué dans différentes essences :

  • Hêtre
  • Wengé
  • Afrormosia

EXEMPLES DE RÉALISATIONS EN PARQUET PONT DE BATEAU AVEC FILET DE BOIS

Réputé pour sa résistance et son étanchéité, le parquet pont de bateau demeure particulièrement indiqué pour les pièces humides de la maison. Mais ses lames de bois souvent exotique, dont les teintes oscillent du clair au très foncé, soulignées par un joint franc et épais, séduisent désormais par leur bel aspect esthétique jusqu'à s'installer dans l'ensemble des pièces à vivre de nos habitations.

Qu'est-ce qu'un parquet de style pont de bateau ?

Conçu à l'origine pour braver les intempéries sur le pont des navires, le parquet pont de bateau se caractérise par son esthétique et sa solidité.

Son aspect à la fois moderne et chaleureux est aujourd'hui très apprécié en décoration d'intérieur. Le parquet pont de bateau est plus généralement destiné aux pièces humides de la maison, telles que les salles d'eau ou la cuisine. Son exceptionnelle résistance à l'humidité provient de la qualité du matériau, tandis que son irréprochable étanchéité est assurée par son joint en polymère. Certaines essences de bois sont naturellement imputrescibles, d'autres peuvent également s'adapter parfaitement, après traitement, aux pièces d'eau de votre maison, pour assurer la durabilité et l'élégance de votre parquet.

Le style « pont de bateau » du parquet tient autant à ses belles lames de bois exotique, aux nuances chaudes et foncées, qu'à la généreuse épaisseur de ses joints. Son allure contemporaine s'invite ainsi dans toutes les pièces à vivre de votre intérieur. Bien choisies selon l'usage auquel elles sont destinées, l'essence de bois comme la finition du parquet par huilage ou vitrification offrent tout le confort et toute la facilité d'entretien attendus au quotidien.

Quel parquet pont de bateau pour votre salle de bain ou votre cuisine ?

Pour garantir à votre parquet une protection sans faille au contact de l'eau, Émois et Bois sélectionne les meilleures essences de bois naturellement résistantes à l'humidité comme le Doussié, l'Iroko, le Jatoba ou le Wengué. Toutefois, le parquet teck pont de bateau demeure l'un des parquets privilégiés pour l'aménagement de votre salle de bain.

La pose du joint est également déterminante dans l'étanchéité du parquet. De couleur noire, parfois blanche, ce joint épais doit être réalisé avec du mastic polyuréthane et appliqué, comme pour les constructions navales, une fois les lames fixées idéalement en pose collée en plein. Pour renforcer l'adhérence du joint, un primer est préalablement étalé au pinceau au fond de la rainure. Toutefois, si le parquet est plus particulièrement exposé aux intempéries, le primer sera remplacé par un fond de joint, présenté sous la forme d'une bande adhésive, pour accentuer la flexibilité du joint.

Cette technique permet ainsi de réaliser un assemblage suffisamment souple pour absorber les dilatations et les distorsions dues à l'humidité comme aux changements de températures et assurer une étanchéité parfaitement efficace.

Quel parquet pont de bateau pour votre pièce à vivre ?

Très prisé pour son élégance et son originalité, le style « pont de bateau » n'est plus réservé aux seules pièces d'eau de la maison. Ces beaux parquets en bois à joints épais ornent désormais les salles, salons et bureaux pour une ambiance apaisante et chaleureuse.

En dehors des pièces humides, le joint polyuréthane étanche n'est pas indispensable. Sa fonction devient purement décorative. Mais pour conserver son effet esthétique, Émois et Bois remplace le joint du parquet pont de bateau par un filet de bois directement intégré à la lame. Pour maintenir le contraste, le filet est fabriqué dans une essence de bois (Hêtre, Wengé, Afrormosia...) d'une couleur différente de celle des lames. Votre parquet peut ainsi être réalisé en bois exotique ou à partir de toute autre essence de bois de votre choix. Spécialement conçu par Émois et Bois, il vous est livré prêt à poser.