PARQUET POUR LA CUISINE

LES ESSENCES DE BOIS ADAPTÉES À LA CUISINE

Dans la cuisine le sol est soumis à rude épreuve il subit des projections de liquides de toutes natures, d’importantes variations d’humidité et de température, des piétinement intense dans certaines zones ; il est donc nécessaire de s’orienter vers un bois dur et stable par nature,. Nous conseillons le chêne, pour les feuillus européens, le jabota, parmi les bois exotiques. Voir notre article sur la dureté des essences.

D’une manière générale tous les bois durs et stable, pourront être posés dans la cuisine, cela dépendra de l’entretien et de l’attention que vous lui prodiguerez.

Les parquets en chêne vieilli artificiellement sont une bonne solution pour la cuisine.

QUEL TRAITEMENT DE SURFACE POUR LE PARQUET POUR LA CUISINE ?

Le huilage oxydatif

C’est le traitement de surface approprié à la cuisine. Le parquet pourra être lavé à l’aide d’un savon d’entretien pour parquet huilé.

La vitrification

Dans la cuisine, la vitrification du parquet n’est pas conseillée, si par goût vous avez retenu cette solution il conviendra d’appliquer un verni grand trafic. Si votre parquet a été verni en usine nous vous conseillons une survitrification.

QUEL TYPE DE POSE POUR LA CUISINE ?

La pose collée en plein est préférable. Nous déconseillons la pose flottante dans la cuisine.

Pour plus d’information, nous tenons à votre disposition La Charte Emois et Bois :

Le parquet, sa mise en œuvre répondent à des règles que nous traitons au fil de 6 chapitres, 46 paragraphes.

La charte constitue la somme de plus de 30 années d’expérience, de notre savoir-faire, de nos engagements au service de nos clients.

LE + D'EMOIS ET BOIS :

Emois et Bois réalise à vos mesures, votre plan de travail, plan vasque assorti à votre parquet.
En savoir plus

LA CUISINE

Dans le cas de cuisine ouverte (cuisine américaine), il est souvent préférable au plan esthétique d’utiliser un parquet de la même essence dans la cuisine et dans le séjour. Si le bois choisi n’est pas approprié à la cuisine, il suffira, dans la zone de circulation – devant le plan de travail – sur 60 à 80 cm de large, de poser un parquet dans une essence adaptée, ce qui peut avoir un effet décoratif intéressant.

LE POINT DE VUE D’EMOIS & BOIS

Pour que le revêtement de sol soit facile à vivre dans la cuisine il faudra choisir un parquet qui supportera les outrages sans dommage, comme les bois naturels patinés, les bois vieillis, etc… Les parquets d’un aspect fini irréprochable sont à proscrire sauf, bien entendu, si vous êtes méticuleux.

Pour plus d’informations, se référer à la charte Emois & Bois.