Les parquets vernis

Parquets vernis


Le parquet huilé ou vitrifié apporte une brillance élégante à votre sol. Cet aspect lisse d'un parquet verni reflète également la lumière naturelle afin de donner à votre pièce une profondeur chaleureuse et authentique. Découvrez, dans notre boutique en ligne, notre collection de parquets haut de gamme vitrifiés et illuminez votre maison avec toute l'élégance d'un parquet en bois !

Affichage de 1–16 sur 57 résultats

Parquet verni (vitrifié), huilé UV ou huilé oxydatif

Le vernis : Mat, satiné ou brillant cette finition forme à la surface du parquet un film protecteur. Facile d’entretien le vernis pour parquet reste sensible à l’usure et aux rayures Pour être rénové le parquet devra être préalablement poncé avant l’application d’un nouveau vernis.

L’huilage UV : séché industriellement aux ultra-violets, l’huile UV forme un film protecteur facile d’entretien. L’huilage UV pour parquet reste sensible à l’usure et aux rayures. Pour être rénové le parquet devra être préalablement poncé avant l’application d’une nouvelle finition (vernis ou huile oxydative).

L’huilage oxydatif : Tout comme le vernissage ou l’huilage UV, cette finition a pour mission de protéger votre parquet afin d’éviter les salissures. Différemment, l’huilage oxydatif pour parquet est appliqué, sous pression, sur les lames de parquet qui ont été brossées mécaniquement afin de permettre à l’huile oxydative de pénétrer en profondeur, ce procédé confère au parquet un aspect naturel et une protection durable, facile à entretenir, tout à fait adaptée à l’habitat et au grand trafic, le huilage oxydatif n’étant pas filmogène usure et rayures seront ainsi éliminées. Voir notre fiche d’entretien du parquet huilé

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces finitions :

Dans la très large gamme Emois et Bois, parmi des centaines de références, vous trouverez un parquet adapté au lieu où il sera posé. L’esthétique entrera pour beaucoup dans votre choix cependant vous devrez également tenir de compte de :

  • Habitat individuel, collectif ou professionnel;
  • Les finitions;
  • Aspect mat, satiné, brillant, naturel;
  • Type de pose : Parquet flottant, collé ou cloué : les avantages et les inconvénients;
  • Dans quelle pièce : chambre salle de bains, cuisine, bureau.

Tous ces sujets sont traités sur notre page conseils.

Quelle essence de bois ? Ce sujet est traité sur cette page.

Pour choisir votre parquet selon vos critères, lire cet article.

Pour choisir selon l’ambiance, la teinte, l’aspect, voir notre collection Couleurs du Temps..

Signe d’élégance et d’authenticité, le parquet verni donne immédiatement du cachet à une maison ou à un appartement. Ce revêtement de sol apporte de la chaleur aux pièces. Sa finition vitrifiée permet de protéger efficacement le bois. Esthétique, son aspect uni et lustré produit un charme certain. De plus, son entretien reste facile et rapide. Pour vous guider dans votre sélection, Émois et Bois, fabricant et fournisseur de parquets français, vous expose les principales caractéristiques du parquet huilé ou vitrifié.

Le parquet verni : durable, solide et résistant

Par leurs finitions de qualité, les parquets Émois et Bois résistent durablement à l’usage. Plusieurs couches de vernis, ou de vitrificateur, sont appliquées minutieusement sur le bois. Cette protection filmogène protège les couches supérieures du matériau, quelle que soit son essence. Cette exécution soigneuse permet de protéger le revêtement de l’usure du temps, des traces dues à de nombreux passages ou à d’éventuels chocs. La fine pellicule protectrice est imperméable, ce qui empêche l’humidité de pénétrer profondément dans les lattes. Cependant, la pose d’un parquet verni n’est pas recommandée dans les pièces d’eau.
Le parquet verni ou vitrifié peut se maintenir intact durant de longues années s’il n’est pas exposé. Ce type de revêtement se place dans toutes les configurations. Il est même adapté au chauffage par le sol et sous certaines conditions aux sols chauffants réfrigérants.

En chêne, en noyer ou en châtaignier, de beaux parquets d’essences diverses

Qu’ils soient dotés de larges lames ou de fines lattes mais aussi, dans l’air du temps, de lames très longues et étroites, les parquets vernis se déclinent dans de nombreux modèles. Ils se composent d’essences exotiques ou européennes. Des couleurs sombres du bois de frêne thermiquement modifié aux teintes plus claires de l’érable, en passant par les tonalités du bois d’olivier, de hêtre ou de bouleau, les coloris sont variés. Par la couche de vernis apportée, ils peuvent rester mats ou devenir satinés ou brillants.
Pour agrandir une pièce, rien de tel qu’un sol clair. Un revêtement plus foncé est idéal pour une décoration classique. La couleur du sol étant très présente dans une habitation, il est important de bien en déterminer les nuances. Dans tous les cas, un beau parquet convient autant à un environnement de luxe que pour un aménagement à la décoration plus modeste. L’important est de le choisir en relation avec le style de votre ameublement.

Un entretien facile pour un parquet bien protégé

Vitrifier un parquet en bois préserve également des tâches possibles, imputables aux aléas de la vie quotidienne. Avec cette protection, l’entretien devient aisé. Un plancher verni se nettoie simplement par le passage de l’aspirateur ou du balai. Par contre, pour rénover le vernis, généralement tous les dix à quinze ans. Un ponçage suivi de l’application de couches de finition est suffisant. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser ces petits travaux vous-même.

Spécialiste de la parqueterie, Émois et Bois vous propose un large choix de parquets haut de gamme. Nos experts sont également disponibles pour de précieux conseils.