CONSEILS PRATIQUE

Les pages de cette rubique ont pour objectif d'apporter des réponses que vous pourriez vous poser avant, pendant et après la mise en oeuvre de votre parquet

Choisir son parquet… selon quels critères

JE CHOISIS MON PARQUET SELON MES ASPIRATIONS J'aime ce qui est classique et simple, Emois et Bois vous conseille : Un parquet en chêne, des lames de 7 à 9 cm de large avec ou sans nœud selon votre gout, huilé oxydatif prêt à l’emploi pour…

Parquet flottant, collé ou cloué : les avantages et les inconvénients

LES PARQUETS FLOTTANTS Seuls les parquets conçus pour la pose flottante peuvent être posés ainsi. Il s’agit généralement de parquet contrecollé 3plis. AVANTAGES : POSE AISÉE Rapide, sans salissures excessives, la pose flottante est tout à fait adaptée à un logement habité. ECONOMIQUE La rapidité…

Parquet pour la salle de bain

Dans la salle de bain, si l’essence choisie est appropriée votre parquet sera facile à vivre. LES ESSENCES DE BOIS ADAPTÉES À LA SALLE DE BAIN Le teck bien entendu, mais également le doussié, l’iroko, le jatoba et quelques autres encore. Les bois ayant subi…

Parquet pour la cuisine

LES ESSENCES DE BOIS ADAPTÉES À LA CUISINE Dans la cuisine le sol est soumis à rude épreuve il subit des projections de liquides de toutes natures, d’importantes variations d’humidité et de température, des piétinement intense dans certaines zones ; il est donc nécessaire de s’orienter…

Dureté des essences

Le classement des essences pour le parquet est caractérisé par leur résistance au poinçonnement. Plus la couche d’usure est dure et épaisse, plus le nombre de rénovation du parquet par ponçage est grand. CLASSE DE DURETÉ EN FONCTION DE L’ÉPAISSEUR DE LA COUCHE D’USURE CLASSE…

L’isolation phonique des parquets

Le type d’isolation phonique de votre parquet devra être choisi avec soin. En effet, si vous n’avez pas suffisamment isolé, votre voisin du dessous pourrait être gêné par les bruits d’impacts sur le parquet. Les performances d’isolation phonique du parquet et de la couche isolante…

Le parquet compatible chauffage par le sol

Découvrez tous les parquets contrecollés de la gamme Couleurs du Temps compatibles avec un sol chauffant De manière générale les parquets en pose collée conviennent mieux sur sol chauffant. Plus la densité du bois est élevée, plus il est conducteur de chaleur. La plupart des…

Entretien de son parquet

Parquet huilé UV Les huiles UV sont des produits de traitement de surface pour parquet appliqués industriellement et séché sous ultraviolet. (Voir les différents traitements de surface) les parquets huilés UV doivent être entretenus à l’aide de produits d’entretien spécifiques. Nous déconseillons l’utilisation de ce…

Le parquet huilé prêt à l’emploi

Le parquet a besoin d’être protégé par une couche de finition. Le vernis a remplacé la cire dans les années 50, la mode était alors aux revêtements clinquants et brillants. Aujourd’hui, la tendance est à l’aspect naturel, les industriels se sont adaptés et proposent des…

La finition de surface du parquet

Que vous choisissiez un parquet ayant reçu une finition en usine ou bien un parquet qui sera traité sur place, le choix de la finition de surface de votre parquet est déterminant pour votre confort quotidien. LE PARQUET HUILÉ OXYDATIF « PRÊT À L’EMPLOI »…

La pose de votre parquet

LA CHARTE EMOIS ET BOIS Nous tenons à votre disposition « La Charte Emois et Bois » ce document vous apportera toutes informations utiles, quant aux règles relatives à la mise en œuvre. PRIX DE POSE Emois et Bois, producteur et distributeur de parquet n’est pas une…