ENTRETIEN DE SON PARQUET

Parquet huilé UV

Les huiles UV sont des produits de traitement de surface pour parquet appliqués industriellement et séché sous ultraviolet. (Voir les différents traitements de surface) les parquets huilés UV doivent être entretenus à l’aide de produits d’entretien spécifiques. Nous déconseillons l’utilisation de ce type de produit d’entretien sur un parquet ayant été traité à l’aide d’une huile oxydative (séchage à l’air libre) il y aurait risque d’encrassement.

Parquet huilé oxydatif
Cliquez ici pour accéder à la fiche d’entretien

Les parquets huilés oxydatif d’Emois et bois ne nécessite pas de rehuilage après la pose, ils sont prêts à l’emploi.

Si votre parquet huilé oxydatif ne bénéficie pas du « huilage prêt à l’emploi d’Emois et Bois » nous vous conseillons de le rehuiler à l’aide d’une huile d’entretien pour parquet huilé avant de marcher dessus. Après séchage procédez à l’application d’un savon d’entretien comme indiqué ci-dessous.

Un parquet huilé entretenu régulièrement, à l’aide d’un savon d’entretien (qui contient de l’huile), spécifique à l’huilage oxydatif, n’aura pas à être rehuilé.

Le savon naturel est idéal pour l’entretien de nos parquets huilés. Légèrement oléagineux*, il dépose une couche protectrice sur le bois lui conférant dans le temps un aspect soyeux très caractéristique.

Procédé de nettoyage d’un parquet huilé à l’aide du savon d’entretien :

  • 1 – Dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
  • 2 – Agitez soigneusement le Savon avant l’emploi.
  • 3 – Mélanger 60 ml de Savon à 2.5 l d’eau tiède ou froide. Il est conseillé de travailler avec deux seaux : l’un pour l’eau savonneuse, l’autre pour l’eau de rinçage. Nettoyez le sol en utilisant une quantité minimale d’eau, toujours dans le sens du bois, en vous servant d’un balai à franges ou d’une serpillière essorée à la main afin de rétablir la couche protectrice du parquet grâce au savon.

Il existe également un savon d’entretien spécial pour parquet huilé blanc.

La fréquence du nettoyage courant dépend de l’intensité des sollicitations ou de l’encrassement du sol. En habitation, deux à quatre fois par mois suffisent. Dans le cas de locaux soumis aux fortes sollicitations, le nettoyage peut être effectué une fois par semaine voire tous les jours.

TOUS LES SAVONS D’ENTRETIEN ET PRODUITS D’ENTRETIEN NE CONVIENNENT PAS, IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE VÉRIFIER AVANT L’APPLICATION.
NE JAMAIS LAVER SON PARQUET A L’EAU CLAIRE OU BASE DE PRODUITS ALCALINS !

Si votre parquet est devenu sale du fait d’un manque d’entretien ou à la suite d’une soirée tumultueuse, procédez comme suit :

  • Nettoyez-le en profondeur à l’aide de nettoyant intensif
  • Rincez-le à l’eau claire à l’aide d’une serpillière essorée
  • Appliquez une mince couche d’huile d’entretien et lustrez
  • Attendez 24 heures puis appliquez le savon d’entretien

*oléagineux : les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l’huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel.

ENTRETIEN PARQUET VERNI (VITRIFIÉ)

Cliquez ici pour accéder à la fiche d’entretien

Le nettoyant est idéal pour l’entretien régulier des parquets vitrifiés ou des sols en vinyle. Sa formule spéciale ne forme pas de couche de savon. Elle évite tout dépôt de résidus collants et nettoie efficacement la saleté la plus tenace. Ce nettoyant est compatible avec le Polish qui permet de raviver et renforcer la surface contre l’usure et les rayures.

Procédé de nettoyage d’un parquet vitrifié à l’aide du nettoyant:

1 – Le nettoyage quotidien se fait à l’aspirateur ou avec un balai. La fréquence de nettoyage du sol dépend de son degré d’utilisation ;

2 – Agitez soigneusement le nettoyant avant l’emploi ;

3 – Mélanger 60 ml de nettoyant à 2.5 l d’eau tiède ou froide. Il est conseillé de travailler avec deux seaux : l’un pour la solution savonneuse, l’autre pour l’eau de rinçage.Nettoyez le sol en utilisant une quantité minimale d’eau. On ne lave pas un parquet à grande eau.

La fréquence du nettoyage courant dépend de l’intensité des sollicitations ou de l’encrassement du sol. En habitation, dans le cas de locaux soumis aux fortes sollicitations, le nettoyage peut être effectué une fois par semaine voire tous les jours.

Les sols particulièrement sales ou avec des tâches tenaces peuvent être nettoyés à l’aide du Nettoyant Intensif ou du Super Détachant.

Enfin voici quelques astuces pour ces tâches spécifiques :

  • la gomme pour les traces de chewing-gum
  • l’essence minérale pour le goudron
  • l’alcool dénaturé pour l’encre et le rouge à lèvres

Il est conseillé de faire un essai au préalable sur une petite surface.

TOUS LES NETTOYANTS D’ENTRETIEN ET PRODUITS D’ENTRETIEN NE CONVIENNENT PAS, IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE VÉRIFIER AVANT L’APPLICATION.

Les conseils d’Emois et Bois

  • L’hiver lorsque l’on chauffe intensément, il est conseillé d’installer un humidificateur d’air, votre parquet et vos meubles s’en porteront mieux.
  • Nous préconisons la mise en place d’un paillasson lorsque qu’il y a un accès direct au parquet depuis l’extérieur afin d’éviter qu’il soit rayé par des éléments abrasifs tels que sable, gravier, etc. Si le paillasson a été encastré dans le parquet, il s’intégrera au décor.

Pour plus d’informations, se référer à la charte Emois & Bois.