FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS

Pour toutes les questions que vous vous posez sur le parquet, Emois et Bois apporte des réponses ! Préparation de votre support, méthodes de pose, rénovation, entretien… cliquez sur la question pour faire apparaître la réponse.

QUESTIONS SUR LE PARQUET

Le plancher est intégré dans la structure même du bâtiment. Celui-ci va donc servir de support pour un revêtement de sol comme le parquet. Un parquet est un revêtement de sol qui doit obligatoirement être surmonté d’un parement de bois noble d’un minimum de 2,5mm. En dessous de cette épaisseur, on ne peut utiliser le terme « parquet ».

Le parquet massif est constitué d’une seule et même essence de bois contrairement au contrecollé qui compte 2 ou 3 couches que l’on appelle « plis ». La première « couche » provient d’une essence de bois noble, les autres sont fabriquées avec des dérivés de bois. Le stratifié n’est pas du parquet. On parle plutôt de sol stratifié. Il imite le parquet avec des décors bois : un décor imprimé est posé sur une structure en médium puis l’on applique dessus un mélaminé qui protègera ce décor. Ce qui donne un aspect plastifié à l’ensemble.

Oui, mais il sera toujours préférable de poser du carrelage dans une salle de bain ! Néanmoins, si pour des raisons esthétiques et de décorations vous souhaitez du parquet, Emois et Bois vous proposera différentes essences adaptées à une hygrométrie plus élevée telles que le teck, qui s’accommoderont d’une atmosphère plus humide. D’autres essences de bois existent, à voir dans nos show-rooms.

Un parquet neuf et sorti d’usine a été traité de telle manière que vous ne retrouverez pas d’échardes. Cependant, avec le temps et l’usure, il finira à terme par produire des échardes, surtout dans le cas d’un parquet vieilli. Pour une chambre d’enfant, il convient de poser un parquet adapté.

Un parquet peut-être « éternel » à condition de l’entretenir correctement ! Il peut tout à fait être rénové, réparé ou restauré.

En général, Emois et Bois prévoira entre 8% et 10% de surface en plus pour une pose à l’anglaise et pour du point de Hongrie ou bâtons rompus par exemple, 12 à 15% seront ajoutés lors de votre commande de parquet. Ces pourcentages prennent en compte les pertes qu’il peut y avoir lors de la pose.

Il n’y a pas de « parquet écologique » à proprement parler. En revanche, il existe des labels pouvant garantir que le bois provient de forêts gérées durablement. Emois et Bois oriente l’ensemble de ses collections vers des parquets certifiés souhaitant participer à la préservation des richesses naturelles. L’entreprise possède donc la certification PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Il est donc possible de reconstituer le parcours d’un parquet de sa production à sa diffusion. Emois et Bois s’efforce par ailleurs de choisir des traitements de surface qui respectent l’environnement, avec des huiles naturelles.

Le chanfrein, ou grain d’orge, permet d’éviter les désafleurs afin d’empêcher tout accrochage lié par exemple à des erreurs de façonnage. Cela évitera de poncer le parquet à nouveau. Le chanfrein donne un aspect plus vivant au bois et délimite de façon plus significative les lames entre elles.

Emois et Bois recense sur son site un grand nombre d’essences de bois. Un parquet peut-être fabriqué dans une grande variété d’essences connues à ce jour. On distingue deux familles : les feuillus (les bois de pays, tels que le hêtre, l’érable, le chêne…) et les résineux tels que le pin ou le Mélèze. Dans le choix d’un bois, il faudra faire attention à sa provenance car cela conditionnera sa qualité. Les bois sont également classés suivant différents critères (dont la résistance à l’impact).

La différence de prix s’explique par plusieurs facteurs :

  • l’exploitation forestière et l’origine des bois
  • la sélection, le sciage
  • le process de séchage puis de stabilisation. Le bois est stocké dans des hangars permettant de stabiliser progressivement le bois à une hygrométrie adaptée au parquet afin qu’il prenne sa forme définitive. Ceci constitue est une étape incontournable. Plus il y sera stabilisé longtemps plus le coût de revient sera important.
  • les procédés de production (qualité d’usinage)
  • les traitements de surface

Un parquet est durable, vous pouvez en poser selon vos goûts et vos choix de décoration !

La déformation du parquet est inhérente au bois lui-même. Il existe des techniques de construction du parquet qui permettent d’éviter au maximum sa déformation. On peut donc limiter mais pas empêcher complètement une déformation. A noter cependant : un parquet contrecollé 2 plis en pose collée est le plus stable, notamment sur les sols réfrigérants.

Les photos représentées sur le site ou les plaquettes Emois et Bois tendent à représenter le plus fidèlement possible les teintes du parquet. Il faut savoir que le parquet une fois posé, subit l’oxydation de sa surface par l’air et une altération du fait de la lumière, ce sont les principaux facteurs d’altération de la teinte d’un parquet !

PRÉPARATION DU SUPPORT AVANT DE POSER LE PARQUET

Des appareils spécifiques permettent de mesurer le taux d’humidité d’un support avant la pose du parquet. A savoir que le taux d’humidité standard pour une chape est de 2% (0,5% pour une chape anhydrite). Le support doit également remplir 3 conditions : être plan, sec et sain.

Le ragréage permet de supprimer les aspérités d’une surface. Si vous ou votre artisan constatez des défauts, le ragréage est indispensable avant de poser le parquet dans de bonnes conditions.

Un parquet peut-être posé sur toutes les surfaces (carrelage, dalles de béton, ciment dalles en aggloméré) à condition que celles-ci soient planes, sèches et saines. Le parquet traditionnel se pose sur lambourdes.

Le parquet peut tout à fait s’adapter à un chauffage par le sol, à condition que celui-ci ne dépasse pas 28° (conformément à l’Arrêté ministériel du 23 juin 1978, modifié en date du 30 novembre 2005 : installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, de bureaux ou recevant du public).Le parquet devra également disposer d’une faible résistance thermique. Il y aura nécessairement une déperdition de chaleur. Le choix d’un bois dense et mince est plus approprié car il aura une plus faible résistance thermique. De plus, la règlementation en vigueur stipule de ne pas dépasser 14mm d’épaisseur pour un parquet massif. La largeur maximale tolérée est de 90 mm à l’exception du chêne jusqu’à 130 mm.

Fort de son savoir-faire, Emois et Bois utilise et préconise depuis des années les panneaux isolants en liège. Ceux-ci ont démontré auprès de tous nos clients leur efficacité. Notre expérience nous a amené à conclure que les parquets collés sur une sous-couche isolante, apportent dans la plupart des cas une isolation phonique satisfaisante sans provoquer un bruit de pas désagréable chez soi. A savoir que plus vous choisirez un parquet mince, meilleure sera l’isolation phonique.

POSE DU PARQUET

Tout d’abord il s’agit de « pose flottante » ou de « pose collée ». La différence réside dans la manière de fixer le parquet au sol. Le parquet dit « flottant » n’est pas solidaire du sol. Les lames sont maintenues entre elles par un système de clics ou de colle. La pose collée nécessite quant à elle que le parquet adhère au sol il conviendra de le coller, les lames seront alors indépendantes les unes des autres.

A moins d’être très aguerri en la matière, la pose de votre parquet collé sera faite par un artisan poseur ! Ce dernier utilisera une colle spécifique bi ou mono-composante pour assurer une parfaite adhérence des matériaux. Lors de votre demande de devis chez Emois et Bois, nous vous proposons systématiquement les matériaux indispensables à la pose de votre parquet : colle, spatule pour la colle, panneau de liège pour l’isolation, produits de finition et d’entretien. Emois et Bois propose d’ailleurs une colle contenant moins de COV (Composé Organique Volatil).

Emois et Bois déconseille la pose d’un parquet flottant sur un chauffage par le sol conformément au DTU 51.11. En effet, notre expérience nous a amené à conclure que les risques de déformation des lames sont plus importants sur ce type de sol et le rendement du chauffage amoindri. Un isolant est nécessairement posé entre le support et le parquet : Emois et Bois vous proposera systématiquement le liège, qui a fait ses preuves. Il faut impérativement prévoir un joint de dilatation en périphérie des pièces parquetées. Ce joint pourra être dissimulé par des plinthes fabriquées par Emois et Bois. Un autre joint de dilatation devra être prévu à un seuil de porte.

La pose du parquet ou de tout autre revêtement de sol intervient à la toute fin d’un chantier. Les gros oeuvres, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%, conformément au DTU 51.1. Les locaux doivent être clos, couverts et les vitrages posés. L’étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée. Enfin, il faut être sûr qu’il n’y a plus aucun risque de ré-humidification ultérieure des locaux. Il est conseillé de prévoir une ultime intervention du peintre après la pose.

Prévoyez toujours un peu plus de parquet (8 à 10% environ) que de surface réelle à couvrir. Avant de poser votre parquet, plusieurs paramètres sont à vérifier : le taux d’humidité de la chape de béton, le taux d’humidité de votre pièce (qui doit se situer entre 40 et 65%) conformément au DTU 51.1. Il faudra également estimer de quelle capacité d’isolation phonique vous avez besoin. Le sol sur lequel vous allez poser votre parquet doit être plan, sec et sain. Si c’est nécessaire, il faudra pratiquer un ragréage pour obtenir un sol le plus net et droit possible. Une fois votre parquet posé, des produits d’entretien spécifiques pour nettoyer votre parquet vous seront conseillés.

Le délai de pose dépend de la surface à couvrir et du type de pose choisie. La pose du parquet ne peut être effective que si le taux d’humidité des supports telles que les dalles béton n’excède pas 2,5% (0,5% si chape anhydrite), conformément au DTU 51.3. Une fois votre parquet posé, vous pouvez tout de suite ré-emménager ou attendre le lendemain.

Pour faciliter l’accrochage et donner de la souplesse au bois, la colle doit être étalée sur un support sec, sain, propre et continu. Une pose collée en bonne et due forme respecte la norme NF P63-202 qui fait référence au DTU 51.2. En aucun cas vous ne devez mettre de la colle sur la rainure et dans la languette du parquet. La colle doit être parfaitement étalée sur le support.

Une barre de seuil ou un joint creux traité sera nécessaire pour délimiter votre parquet de la surface carrelée. Si vous le souhaitez, Emois et Bois vous proposera la fabrication sur-mesure des plinthes et barres de seuil coordonnées à votre parquet.

Il faut de préférence s’aligner sur une porte en traçant un axe soit perpendiculaire, soit parallèle au bâti, en fonction du sens de pose choisi. Cette technique permet d’éviter, dans le cas d’un démarrage le long d’un mur présentant un faux équerrage, de se retrouver avec des lames en biais en plein milieu de la pièce. Toujours respecter un espace de 5 à 10 mm le long du mur. Ce joint de dilatation permettra aux lames de bouger sans occasionner de déformation du parquet. Cet espace sera ensuite dissimulé par les plinthes. Il est conseillé de poser ses lames de parquet parallèlement au sens de la circulation tout en tenant compte de la lumière, ainsi que de la disposition du mobilier, à l’exception des couloirs ou pièces étroites dans lesquelles on privilégiera le coup d’oeil en entrant dans la pièce.

Certains clients d’Emois et Bois ont testé les « encastrés » de sol et le rendu est très esthétique ! Ce genre d’installation est néanmoins soumis à des règles strictes. Il faut d’abord se poser une question essentielle : pour quelle utilisation ? quelle qualité je recherche ? quelle taille de l’appareil ? L’installation doit suivre scrupuleusement les instructions de montage et l’installation électrique suivre la norme NF C 15-100.

Le parquet flottant clipsé sera plus facile à poser. Pour une pose collée ou clouée, il faut être beaucoup plus aguerri. L’expérience d’un artisan partenaire d’Emois et Bois est toujours recommandée afin d’éviter tout désagrément ou difficultés qui pourraient apparaitre au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Le parquet doit toujours être posé dans le respect de certaines règles. Le taux d’humidité de la chape, de votre support, de votre pièce, du bois qui constitue votre parquet sont toujours vérifiés avant toute pose. Il faudra ensuite veiller à ce que le taux d’humidité reste entre 40 et 65% et prendre des dispositions telles pour maintenir ce taux d’humidité (en laissant par exemple un peu de chauffage). Cette précaution ne vaut pas que pour le parquet : d’une façon générale, vos meubles ne s’en porteront que mieux ! Puis, suivant le parquet que vous aurez choisi, ses spécificités et la pièce dans laquelle il va être posé, l’entretien que vous allez lui apporter va être différent. Les conseillers Emois et Bois vous aviseront des produits à utiliser, de quelle manière, sous quelle fréquence etc.

Le parquet peut tout à fait être posé au mur. La pose devra respecter les mêmes conditions que pour le parquet au sol (taux d’humidité limite, entretien etc.). Attention cependant, la pose collée est exclue ! Il faudra nécessairement faire une pose clouée ou clipsée.

Un conseiller Emois et Bois vous conseillera toujours de prendre au minimum 8 à 10% parquet en plus afin d’éviter ce genre de situation. Ce minimum est à revoir à la hausse lorsqu’il s’agit de pose plus techniques telles que le point de Hongrie ou Bâtons rompus. Néanmoins, si cela arrivait vous pouvez de nouveau commander la surface de parquet qu’il vous manque.

Le choix va se faire selon des critères de pose, de qualité et de prix :

  • Le massif présentera un avantage certain quant au coté vivant et vrai du bois, son épaisseur (15 ou 20 mm de bois noble) lui donnera également une longévité sans pareil.
  • Le contrecollé présentera à l’inverse la possibilité d’avoir un parquet beaucoup plus stable, très important si l’on veut poser son parquet sur un sol chauffant par exemple.
  • Le stratifié sera utile si l’on veut mettre un petit budget dans certaines pièces tout en ayant un décor bois.

Le choix va se faire selon des critères de pose, de qualité et de prix :

  • Pose clouée : c’est la pose traditionnelle. Chaque lame est clouée sur un support en bois « lambourdes », installée perpendiculairement au parquet. On choisira cette pose quand on recherche une souplesse plus importante ou quand on rénove un parquet avec une structure équivalente déjà existante.
  • Pose collée : le parquet faisant corps avec son support, évitant la résonance, cette pose permettra au parquet d’être plus stable, d’être plus agréable marche dessus et d’éviter de grincer en vieillissant.
  • Pose flottante : dans certains cas, on ne peut poser autrement qu’en flottant. Elle peut être plus économique également. N’hésitez pas à solliciter un conseiller Emois et Bois selon votre cas particulier.

Le bois doit obligatoirement être protégé par une finition appliquée soit en usine soit sur place, une fois le parquet posé. Chaque finition a ses particularités et son aspect esthétique.

  • La finition cirée: c’est la protection la plus traditionnelle, elle est aujourd’hui utilisée si l’on recherche une patine à l’ancienne. Elle est également inimitable de par son odeur. Elle n’est malheureusement pas pratique : un lustrage plusieurs fois dans l’année est nécessaire.
  • La finition vernie (ou vitrifiée): elle a remplacé la cire, à partir des années 50. Elle présente l’avantage de ne pas avoir l’entretien de cette dernière et a vite été adoptée de façon générale. Elle présente l’inconvénient de se rayer plus facilement et pour toute réparation on doit poncer la totalité de la surface.
  • La finition huilée : très en vogue maintenant. Elle présente beaucoup d’avantages. Une résistance accrue, un aspect mat au goût du jour, des possibilités de couleurs beaucoup plus importantes et une réparation locale qui évite de devoir poncer la totalité de la pièce. Et, si autrefois, un parquet huilé posait le problème de l’entretien (il fallait souvent rehuiler son parquet) aujourd’hui des savons spécifiques existent. Appliqués aussi simplement qu’avec la serpillière, ils protègeront votre parquet .

FINITION ET ENTRETIEN DE MON PARQUET

Le parquet est verni en usine ou sur place avec un produit qui va laisser apparaitre toutes les aspérités du bois. Sur un parquet verni, l’inconvénient viendra de la rénovation. Il vous sera difficile de ne rénover qu’une partie de votre parquet verni car le résultat ne sera pas homogène. Emois et Bois possède une grande expérience du parquet huilé. Cette finition met en avant l’aspect du bois en pénétrant profondément dans toutes ses aspérités. Le parquet huilé sera plus facile d’entretien. Il sera possible de le réparer localement sans avoir à poncer la totalité de son parquet. Les finitions huilées permettent d’obtenir des aspects nouveaux et très variés.

Le parquet verni aura un aspect brillant, satin ou mat selon le type que vous aurez choisi. Les tons seront chauds et naturels et donneront un style classique et contemporain à votre parquet. Le parquet huilé aura un aspect mat ou satiné et mettra en valeur les bois bruts pour un style contemporain, plus actuel. Le parquet ciré donne un aspect patiné tout à fait naturel au bois pour un style plus traditionnel.

Pour un effet ancien, une finition authentique (vieillie ou scrapée) sera recommandée. Il est ensuite tout à fait possible de le demander huilé, verni ou ciré selon l’aspect que vous souhaitez lui donner.

Emois et Bois est spécialisé depuis une quinzaine d’années dans une finition huilée qui laisse un aspect naturel au parquet, tout en laissant apparaître les belles veines du bois. De plus, en pénétrant le bois, l’huile sature les pores et se durcit afin de rendre le parquet plus résistant aux tâches. Vous pourrez réparer localement n’importe quel dégât ou accident occasionnés sans avoir à poncer la totalité de votre parquet.

Premier conseil : on ne lave pas un parquet à grande eau. Le nettoyage courant d’un parquet verni (vitrifié) se fait à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Les traces ou tâches encore fraîches s’éliminent à l’aide d’une serpillère humide. Un parquet huilé entretenu régulièrement n’aura pas à être re-huilé. Le nettoyage courant se fait également à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Si nécessaire, le nettoyage peut se faire à l’aide d’une serpillère et d’eau additionnée de 1/40ème de savon d’entretien spécial pour parquet huilé. Les conseillers Emois et Bois vous conseilleront les produits adéquats; entre autres un savon d’entretien écologique et efficace, biodégradable, non nocif, non polluant et issu des matières végétales. Appliqué de façon régulière, il nourrira et protègera votre parquet des agressions du temps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Le nettoyage du parquet est chose aisée contrairement aux idées reçues. La javel n’est pas le produit le plus adapté, cela risque de ternir le parquet, voire l’assombrir. Si votre parquet est devenu sale du fait d’un manque d’entretien, nettoyez-le en profondeur à l’aide de nettoyant intensif. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une serpillère essorée. Appliquez une mince couche d’huile d’entretien et lustrez. Attendez 24 heures, puis appliquez le savon d’entretien. Tous ces produits sont disponibles chez Emois et Bois.

L’oxydation à l’air et l’action de la lumière sont deux facteurs entrainant un changement de couleur d’un parquet. Même posé, le bois n’est pas inerte. Il vit et réagit à son environnement. Ainsi, la teinte de votre parquet pourra, en fonction de l’essence, se modifier plus ou moins fortement avec le temps. Il est à noter que certaines essences exotiques telles que le jatoba, l’iroko etc. changent facilement de couleur.

Il est tout à fait possible de marcher avec des chaussures sur le parquet. Cependant, il faut faire attention dans le cas du parquet verni qui est plus sensible aux chocs et éraflures. Dans le cas d’une rénovation, il vous faudra alors revernir toute la pièce.

Si vous ne parvenez pas à effacer vos traces ou tâches à l’aide d’une serpillère humide, vous pourrez les enlever à l’aide de gomme pour le chewing-gum, essence minérale pour le goudron, alcool dénaturé pour l’encre et le rouge à lèvres. Nous vous conseillons de faire un essai préalable sur une petite surface.

Si vous avez l’impression que votre parquet huilé est collant, c’est parce qu’il est saturé en huile. La couche d’huile que vous venez de passer n’a pas été suffisamment essuyée et le parquet n’a pas pu tout absorber. Pour remédier à ce problème, il faut appliquer un diluant d’huile à la monobrosse afin d’enlever l’excédent. Nous vous conseillons de prendre contact avec les conseillers Emois et Bois dans ce cas.

Il faut éviter l’utilisation de produit d’entretien contenant des agents cirant. Sachez également que le parquet huilé est moins glissant que le parquet verni.

RÉNOVATION DE MON PARQUET

Vous pouvez tout à fait repeindre votre parquet. Il y a cependant quelques pré requis à respecter à savoir un nettoyage et un lissage de votre surface. Si le parquet est huilé ou verni, un ponçage s’impose. Attention cependant : le plus souvent, l’utilisation d’une peinture masque la structure du bois.

Un parquet massif cloué (et non collé) en bon état est toujours déposable, réutilisable et même susceptible d’être revendu d’occasion. Votre support nécessitera forcément un nettoyage car la poussière se sera accumulée. L’état de votre support dépend également de la mise en oeuvre du parquet : pour un parquet collé, la dépose provoquera le plus souvent une casse des lames lors de l’arrachage du support. Pour un parquet flottant, seul le parquet bénéficiant d’un assemblage par clic pourra être réutilisé. Dans le cas d’un parquet cloué sur lambourdes, il faudra veiller lors de la dépose à préserver les assemblages qui sont maintenus par les clous.

Vous pouvez poncer localement et appliquer le même verni, cependant il y a un risque que le résultat ne soit pas homogène. Un raccord homogène partiel d’un verni est le plus souvent impossible à réaliser ! Pour un résultat optimal, un parquet vitrifié usé localement devra donc être reponçé et vitrifié intégralement. Emois et Bois vous conseille, lorsqu’il y a un accès direct au parquet depuis l’extérieur, la mise en place d’un paillasson afin d’éviter les rayures par des éléments abrasifs tels que sable, gravier, etc. Si le paillasson a été encastré dans le parquet, il s’intègrera au décor.

FABRICATION SUR-MESURE DE MEUBLES

Parquet au modèle, plinthes, barres de seuil, nez de marche, plan vasque, marche d’escalier, toute finition coordonnée au parquet… Emois et Bois fabrique du sur-mesure ! C’est dans notre atelier de menuiserie de Sèvres qu’une équipe hautement qualifiée fabrique vos agencements tout en bois.

Marches, contremarches et main courantes, cache radiateur, cloison claustra, jardinière, banc, bibliothèque… Emois et Bois réalise toutes ses fabrications en bois massif pour l’intérieur et l’extérieur.

EMOIS ET BOIS, PARQUETS DE QUALITÉ EN ILE-DE-FRANCE

Si vous le souhaitez, Emois et Bois est en mesure de vous proposer des artisans partenaires, retenus pour leurs compétences et sérieux dont ils font preuve. Lors de votre commande, nos conseillers vous guideront dans le choix d’un parqueteur.

Vous hésitez sur une teinte de parquet ? Vous souhaitez voir si votre choix correspond à votre décoration intérieure ? Sur simple demande au service client, Emois et Bois peut vous prêter un panneau (moyennant une caution) ou vous fournir un échantillon : serviceclient@emoisetbois.com ou au 01 46 23 60 36 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.

Il vous est possible de consulter sur www.emoisetbois.com toutes nos gammes ainsi que la possibilité d’appeler un conseiller pour plus de renseignements. La marchandise pourra vous être livrée à votre domicile une fois votre commande passée et la pose réalisée par un entrepreneur qualifié dans toute la France.

Emois et Bois est également spécialiste des revêtements extérieurs. Nous aurons le plaisir de vous présenter les bois convenant le mieux à ce type d’espace : lames à caillebotis en Ipé, Jatoba, Massaranduba, Grapia, bois thermo traité, lames en composite…

POSEZ VOTRE QUESTION

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées afin que je sois recontacté en vue d’une relation commerciale avec Emois et Bois.

    NOUVEAUX PRODUITS