Categories
Réalisations architectes

Témoignages parquet huilé oxydatif : bonne ou mauvaise idée ?

TÉMOIGNAGES PARQUET HUILÉ OXYDATIF : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Teinte sublimée mais utilisation quotidienne contraignante, le parquet huilé oxydatif (séchage à l’air libre) est un produit en vogue qui suscite des inquiétudes.

Pour certains, il arbore une image de séducteur peu commode mais que vaut-il vraiment ? Dans la même lignée, qu’en est-il de l’innovation parquet huilé oxydatif « Prêt à l’emploi » d’Emois et BOIS ? Bonne ou mauvaise idée ?

Une décoratrice d’intérieur, des artisans parqueteurs et un restaurateur, tous utilisateurs de parquets huilés oxydatifs, et parfois de longue date, semblent être les plus enclins à pouvoir donner leur avis sur le sujet.

Emois et BOIS a recueilli leurs témoignages au cours de de trois reportages photos ! A vous de juger.

Volodia – Parquet contrecollé en chêne huilé – Lames larges – certifié PEFC – Collection « Couleurs du Temps »

TÉMOIGNAGE D’UN RESTAURATEUR

FLORENT PIARD

FONDATEUR DU RESTAURANT

LES RÉSISTANTS

www.lesresistants.fr

La nouvelle adresse des gourmets engagés à Paris

Florent voulait que son restaurant soit chaleureux.

« Après avoir donné une seconde jeunesse à l’escalier, je tenais à revêtir le sol d’un parquet vivant, qui respecte l’aspect naturel du bois et se démarque des autres restaurants.

Ayant déjà été séduit par le parquet huilé oxydatif Caladan (massif vieilli) qui a été posé dans les boutiques Sézane, j’ai moi aussi opté pour un chêne huilé massif vieilli, le Makio d’Emois et Bois.
Ce parquet à la teinte naturelle confère une ambiance singulière et harmonieuse au restaurant.
Afin d’accentuer ce côté atypique, le parquet est posé à la française (3 largeurs de lames bien distinctes). Le parquet huilé oxydatif combiné à ce style de pose, encore peu répandu, fait son petit effet auprès de nos clients ! ».

Parquet huilé oxydatif – MAKIO – Chêne massif vieilli – Pose à la française* : 3 largeurs – Collection Couleurs du
Temps. *Le parquet en pose à la française est réalisé dans des largeurs et longueurs inégales qui sont disposées
parallèlement, en alternant les largeurs de lames entre chaque rangée successive.

Dans un restaurant, il y a du passage toute la journée. Avec les livraisons, les taches de nourriture, de vin, et le passage des clients, le sol d’un restaurant est mis à rude épreuve.

« Mon parquet huilé oxydatif est nettoyé après chaque service. En utilisant le savon adapté, nous conservons un beau parquet. J’aime le voir vieillir, il prend du caractère et embellit au fil du temps ! ».

Chez les Résistants, le Makio a su se fondre dans le décor. Il sublime non seulement le sol mais aussi le bar et la cuisine ouverte du restaurant.

Voilà un restaurant où le bon goût ne se limite pas au contenu de l’assiette !

Makio – Parquet massif en chêne vieilli huilé – Emois & Bois

TÉMOIGNAGE D’UNE DÉCORATRICE

STÉPHANIE VAN DEN SCHRICK

DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

FONDATRICE DE L’AGENCE BLEU RÊVE

www.bleu-reve.com

Stéphanie s’attache à conseiller une ambiance qui convienne à la personnalité de ses clients et évite ainsi les effets de mode dont on se lasse très vite. C’est à son domicile, dans une ancienne maison restructurée en style loft qu’elle nous reçoit.

« Entre mes trois enfants, mon jeune chien, les repas de groupe et les rendez-vous professionnels, je ne ménage pas mon sol. Il doit résister aux nombreux passages et aux taches en tout genre.
Je souhaitais trouver un beau parquet résistant avec une teinte claire et féminine qui puisse contraster ma décoration moderne.
Après avoir effectué beaucoup de recherches, seul le Paloma, un parquet huilé oxydatif blanchi aux reflets rosés a déclenché un coup de cœur. ».

Parquet huilé oxydatif prêt à l’emploi – PALOMA – Chêne contrecollé – Pose à l’anglaise* – Collection Couleurs du Temps. *Le parquet en pose à l’anglaise est constitué de
lames de largeur égale et de longueurs inégales qui sont disposées parallèlement offrant ainsi un motif de pose à la fois traditionnel et intemporel.

« Avec sa teinte unique, le Paloma soulignait ma touche féminine et répondait à tous mes critères de sélection.
Le parquet huilé oxydatif s’avère être un excellent choix car son entretien est simplissime ! Je me contente de passer un savon d’entretien après les réceptions et dès que je constate des salissures, je les frotte uniquement avec une lingette.
Je n’ai jamais eu besoin de le rehuiler.
On me demande souvent « où as-tu trouvé ton parquet ? C’est certain qu’il plaît beaucoup et constitue un élément de décoration à part entière.
Maintenant qu’il existe le parquet Prêt à l’emploi directement après la pose, je le recommande sans hésiter à mes clients. ».

Parquet huilé oxydatif Prêt à l’emploi – PALOMA – Chêne contrecollé – Pose à l’anglaise – Collection Couleurs du Temps

FOCUS INNOVATION

PARQUET HUILE OXYDATIF PRÊT A L’EMPLOI

JOHANN ROY

DIRECTEUR EMOIS ET BOIS

TECHNICIEN PRODUCTIQUE BOIS & AMEUBLEMENT

Huiler un parquet n’est pas difficile, mais cela impose une longue immobilisation des lieux surtout dans les pièces à fort passage. Le parquet huilé oxydatif supporte un trafic léger 72 heures après l’application mais il n’est vraiment sec qu’au bout de 10 jours.

« Afin de supprimer ces désagréments, Emois et Bois a développé un parquet inédit : le « Prêt à l’emploi ». Avec cette innovation, une fois le parquet posé, vous pouvez tout de suite procéder à l’aménagement intérieur.
Contrairement au parquet huilé classique, qu’il faut rehuiler entièrement une fois par an, notre parquet huilé oxydatif prêt à l’emploi est très simple à entretenir puisqu’il suffit de le nettoyer avec un savon adapté.
Emois et Bois dispose aujourd’hui d’un savoir-faire combinant beauté, respect de l’environnement, ingéniosité et qualité de parquet. ».

Parquet huilé oxydatif Prêt à l’emploi- PALOMA – Chêne contrecollé – Pose à l’anglaise – Collection Couleurs du Temps.

TÉMOIGNAGE D’ARTISANS

JOSÉ & NUNO MOREIRA

FONDATEUR DE L’ENTREPRISE GAUCHER MOREIRA

Professionnels des parquets et de l’aménagement de terrasses

Forts de leurs 18 années d’expérience, les parquets n’ont plus de secrets pour José et Nuno.

« Nous préférons travailler le huilé oxydatif car il permet de garder le caractère authentique et chaleureux du bois. Dans le métier, on dit qu’il magnifie la teinte. Le huilé oxydatif est à la fois brut et très doux au toucher.
Avec la création du huilé oxydatif prêt à l’emploi, nous avons surtout pensé au gain de temps pour nos clients. On a déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs chantiers avec ce parquet innovant et à chaque fois les clients ont été unanimes. Ils aiment le résultat final, la finition est solide et nous n’avons plus besoin d’opérer un huilage de finition qui était long et fastidieux pour tout le monde.
Nous sommes fiers de manipuler un bois de qualité qui est décliné dans plus de 150 teintes, les lames sont françaises et les finitions naturelles ».

Parquet huilé oxydatif Prêt à l’emploi – OLINDO – Chêne contrecollé – scrappé – Pose à la française – Collection Couleurs du Temps.

Chez Emois et Bois, le leitmotiv est la sublimation du bois et c’est dans une logique éco-responsable que, depuis 2009, le choix du parquet huilé a été une évidence.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre dans la manufacture et d’observer les huiles enrober délicatement les fibres du bois d’un film protecteur pénétrant et non gras. Exclusifs et inimitables, les parquets huilés oxydatifs Emois et Bois gardent à vie leur aspect naturel.

CONTACT PRESSE

Aurore Demarigny

Responsable communication Emois et Bois

01 46 23 60 38

aurore.demarigny@emoisetbois.com

NOS POINTS DE VENTE

56, rue Cambronne – Paris 15

31, bd Richard Lenoir – Paris 11

14, rue de Wolfenbüttel – Sèvres 92

01 46 23 60 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.