Categories
Réalisations architectes

Notre grand cru, le point de Hongrie

 

Caractérisé par ses lames disposées en chevrons, le parquet en point de Hongrie dessine au sol des formes géométriques qui peuvent faire penser à des fougères ou à des arêtes de poisson.

Ce sont ces mêmes lignes dynamiques qui octroient à la pièce, dans laquelle il est situé, une élégance naturelle et un style très raffiné.

A travers les témoignages d’architectes et des photos reportages de réalisations atypiques, Emois et BOIS nous fait redécouvrir le point de Hongrie :

  • MARIAGE AVEC LE MARBRE
    Signé par Emilie Le Hay – Architecte
  • ENFILADE HAUSSMANNIENNE
    Signée par Pierre Gommier – Architecte du patrimoine
  • INVERSE & GRAPHIQUE
  • NATUREL POUR DIFFERENTES AMBIANCES

Point de Hongrie chêne verni satiné - Parquet en chêne massif - Emois & BoisPoint de Hongrie chêne verni satiné – Parquet massif – Emois & Bois

 

 

LE POINT DE HONGRIE, QUELLE HISTOIRE !

Le parquet en point de Hongrie est un motif ancien qui trouve ses origines au début du 17ème siècle.

Egalement appelé parquet en chevrons, qu’il soit d’origine, ou mis en œuvre lors d’une rénovation, le parquet en point de Hongrie orne des espaces aussi divers que leurs époques, tels que : la grande galerie du Château d’Ô dans l’Orne, le salon de l’horloge Quai d’Orsay, et certains intérieurs raffinés des chartreuses du Périgord.

Reconnaissable parmi tous, le style de pose en point de Hongrie constitue un véritable contrepoint au parquet Versailles à compartiments, y compris en tant qu’ouvrage de prédilection pour les pièces les plus soignées.

Ainsi, les demeures actuelles des ambassadeurs en France, lieux de réception par excellence, en regorgent.

 

Point de Hongrie chêne verni satiné - Parquet en chêne massif - Emois & Bois
Point de Hongrie chêne naturel verni satiné – Parquet en chêne massif – Emois & Bois

 

LE POINT DE HONGRIE, UN RAPPORT DIRECT AUX REGLES DE L’ART

Dans ce projet présentant une enfilade haussmannienne, la véritable métamorphose des lieux s’est manifestée à la pose d’un parquet en point de Hongrie naturel d’Emois et Bois.

C’est alors, et seulement l’ouvrage achevé, que les volumes et l’échappée se sont exprimés.

Pierre Gommier

Pierre Gommier

Architecte du Patrimoine CEDHEC, Architecte DPLG

« Les propriétaires de cet appartement parisien de la rive gauche souhaitaient reconstituer la distribution d’origine, bâtie sous le second empire puis bouleversée dans les années 1970.

En effet, les pièces avaient été subdivisées, coffrées et rapetassées de telle manière que la clarté élémentaire et la simplicité du plan en étaient compromises.

Les travaux de décloisonnement et reconstruction ont été magnifiés par l’installation de doubles portes anciennes en remplois. Elles sont disposées en vis-à-vis, jusqu’au-dessous des voussures du plafond.

Les perspectives s’ouvrent, l’intelligence du plan originel s’éprouve. Et cependant quelque chose de l’évidence du lieu manque encore.

Une qualité, une élégance, une simplicité : la continuité des planchers nobles !

Comment procéder ? Une dalle en ciment occupe partiellement la réception.

Le nouveau sol doit être agréable, lumineux, mais aussi désigner les dehors et élargir le champ de vision.

Un point de Hongrie s’impose. Plus qu’en simple lien avec la tradition, sa beauté vient d’un rapport direct aux règles de l’art.

Le point de Hongrie n’est pas une équerre simple mais une équerre d’onglet : les directions des lignes forment un angle de 45°, la moitié d’un angle droit.

La ligne brisée joue de la répétition d’une même ouverture de compas. Les murs sont repoussés. »

 

Point de Hongrie chêne naturel - Parquet en chêne huilé - Emois & Bois

Point de Hongrie chêne naturel – Parquet en chêne huilé – Emois & Bois

 

Chez Emois et Bois, le point de Hongrie peut être réalisé sur-mesure. L’atelier de notre manufacture réalise à la demande des largeurs, des longueurs mais aussi des angles qui s’adapteront de manière harmonieuse et naturelle à votre intérieur.

 

LE POINT DE HONGRIE, ANCIEN MAIS INTEMPOREL

Le point de Hongrie a su traverser les époques sans perdre de son cachet remarquable. Il s’accorde aujourd’hui avec de nombreux styles de décoration.

Dans cet appartement parisien, le propriétaire a souhaité accentuer les effets géométriques du point de Hongrie.

Les lames de l’Alaria, un chêne massif huilé, ont été posées de manière inversée créant, au centre de la pièce à vivre, des parallélogrammes atypiques.

 

Parquet Alaria point de Hongrie chêne massif huilé – Emois & Bois

 

 

LE POINT DE HONGRIE REVISITE INVERSE & INCRUSTE

Dans ce projet, c’est une transformation complète d’un appartement insalubre qui a été opérée.

 

Emilie Le Hay

Architecte

« Il s’agissait là d’une complète réhabilitation.

Cet appartement de 32m², en mi RDC/1er étage, assez lumineux avec ses cinq ouvertures (sur cours intérieures et sur rue), a été optimisé au maximum avec des meubles sur-mesure.

Il comprend une chambre, une salle d’eau, un wc/buanderie, une cuisine semi-ouverte sur un salon/salle à manger.

Cette réhabilitation totale des murs, plafonds et sols a révélé tout son potentiel lors de la pose du parquet Aratika (chêne massif Emois et Bois) en point de Hongrie.

J’ai souhaité y ajouter une touche d’originalité en incrustant plusieurs cabochons en marbre noir de Come. »

 

Aratika en point de Hongrie - Collection "Couleurs du Temps" - Chêne massif huilé - Emois & BoisAratika en point de Hongrie – Collection « Couleurs du Temps » – Chêne massif huilé – Emois & Bois

 

Aratika en point de Hongrie - Collection "Couleurs du Temps" - Chêne massif huilé - Emois & BoisAratika en point de Hongrie inversé et incrusté de marbre – Collection « Couleurs du Temps » – Chêne massif huilé – Emois & Bois

 

 

LE POINT DE HONGRIE, UN AMOUR DE PARQUET

Emois et Bois souligne que la pose d’un parquet point de Hongrie, nécessite de bien orienter les motifs selon l’éclairage de sa pièce et l’orientation des fenêtres.

En effet, l‘éclairage aura une incidence sur la perception de la teinte du parquet.

Des travées orientées face à la lumière donneront un parquet aux tonalités assez homogènes. A l’opposé, si le parquet est orienté perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura un fort contraste, une impression de clair-foncé entre les lames de parquet main gauche et les lames de parquet main droite.

La pose d’un parquet en point de Hongrie doit être effectuée dans les règles de l’art. Emois et Bois vous conseillera tout au long de votre projet de réalisation.

 

Selvaggio en point de Hongrie - Collection "Couleurs du Temps" - Parquet en chêne massif huilé - Emois & BoisSelvaggio en point de Hongrie – Collection « Couleurs du Temps » – Parquet en chêne massif huilé – Emois & Bois

 

 

LE POINT DE HONGRIE, FABRICATION & NOUVELLES TEINTES

Émois et Bois fabrique sur-mesure le parquet en point de Hongrie, il peut être réalisé dans toutes les finitions de la collection « Couleurs du Temps » (131 teintes exclusives).

En regard, le Okahi, le Hokou et le Eleele, 3 teintes diamétralement opposées, les dernières créations de la manufacture.

Okahi - Point de Hongrie - Chêne massif huilé - Couleurs du Temps - Emois Et Bois - VOkahi – Point de Hongrie – Chêne massif huilé

 

Eleele - Point de Hongrie - Chêne massif huilé - Couleurs du Temps - Emois Et Bois - VEleele – Point de Hongrie – Chêne massif huilé

 

Hokou - Point de Hongrie - Chêne massif huilé - Couleurs du Temps - Emois Et Bois - VHokou – Point de Hongrie – Chêne massif huilé

 

Vous pouvez également personnaliser vous-même la teinte de votre parquet s’il s’agit, par exemple, d’un parquet en chêne massif brut qui n’a pas préalablement perçu de finition.*

  • Fabrication dans la tradition de 70 à 90 mm de large, en chêne massif ou contrecollé
  • Fabrication dans l’air du temps de 90 à 200 x 1000 mm, en chêne massif ou contrecollé

Pret-a-l-emploi-parquet-EmoiEtBois Emois et Bois signe un parquet inédit : le huilé oxydatif « Prêt à l’emploi »

Dôté de son savoir-faire de fabricant et finisseur de parquets, cette nouveauté combine qualité, durabilité, respect de l’environnement et ingéniosité.

Une fois le parquet posé, l’aménagement intérieur peut être réalisé tout de suite après la pose.

CONTACT PRESSE

Aurore Demarigny

Responsable communication Emois et Bois

01 46 23 60 38

aurore.demarigny@emoisetbois.com

 

NOS POINTS DE VENTE

56, rue Cambronne – Paris 15

31, bd Richard Lenoir – Paris 11

14, rue de Wolfenbüttel – Sèvres 92

01 46 23 60 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *