Categories
Réalisations architectes

Oser le parquet de caractère !

OSER LE PARQUET DE CARACTÈRE !

En 2018, on assiste au retour des matières brutes, naturelles et c’est tout naturellement que le parquet se retrouve en tête de file des matériaux plébiscités par les Français.

Chaleureux, confortable, facile d’entretien, le parquet a su se démarquer.

Dans ce dossier, les projecteurs se sont braqués sur les panneaux sur-mesure et les dalles. Admirés de loin par certains ou choisi fièrement par d’autres, l’effet stylistique qu’ils produisent est toujours saisissant.

Emois et Bois a déniché 3 adresses où ils nous prouvent ô combien ils incarnent à la fois le faste, la noblesse, et le pur parquet traditionnel. Difficile de rester insensible à tant de caractère.

Au programme de la visite : Hôtel particulier, clin d’oeil aux cinéphiles, villa victorienne

Etes-vous prêt à vous laisser séduire ?

PARQUET DE CARACTERE : LE CHICISSIME PANNEAU VERSAILLES

Bien que traditionnel, le panneau Versailles est un parquet très singulier qui se remarque par sa structure complexe.

Il a été créé initialement pour recouvrir l’ancien marbre présent sur le sol du château de Versailles. Aujourd’hui encore, ce parquet participe à la plus complète réalisation de l’art français du XVIIe siècle : la résidence officielle des Rois de France.

Son motif de pose est composé de petits carrés embrevés dans des traverses qui sont elles-mêmes entrelacées et posées à 45° dans un encadrement. Des tenons et mortaises maintiennent l’ensemble.

On a tendance à penser que les panneaux Versailles trouvent leur place uniquement dans les belles demeures classiques, or, ils s’accordent aussi parfaitement avec des styles de décoration hétéroclites : vintage, industrielle, moderne ou encore contemporaine…

Traditionnellement, les panneaux en bois doivent être posés en biais et centrés à la fois sur les ouvertures ou élément de décoration type cheminée, poêle.

Panneau Versailles – Chêne massif – vieilli patiné brun – Pose droite parallèle aux murs – Dimensions : 20 x 1000 x 1000 mm

Dans cette maison victorienne, les panneaux Versailles Emois et Bois ont été posées en lignes droites, parallèles aux murs. Elles apportent un cachet unique pour une ambiance douce et chaleureuse.
Comme la noblesse à laquelle ils se réfèrent, chez Emois et Bois, les panneaux Versailles sont assemblés à la main, ils constituent des pièces uniques à la qualité incomparable.

Dalles Versailles – Parquet massif en chêne verni

Cet immeuble et appartement du 4ème arrondissement de Paris, ont accueilli le tournage du film culte « Le Magnifique ».
Ici, le parquet Emois et Bois en panneau Versailles est en chêne massif, il a été posé brut puis vitrifié sur place.
Ces panneaux orchestrent habillement un mariage entre plusieurs protagonistes « boisés » : les poutres, la bibliothèque, les meubles et les portes.
A l’instar du charismatique Jean-Paul Belmondo, l’atmosphère qui se dégage du lieu est élégante et raffinée.

Cette structure si particulière du parquet renforce l’impression de perspectives et confort dans une pièce.

PARQUET DE CARACTERE : LES DALLES DECOR

Il existe plusieurs types de panneaux dont les plus emblématiques sont les panneaux Versailles, Chantilly ou encore Saint-Fargeau.

Certains osent casser les codes en optant pour des modèles plus atypiques, aux noms non déposés, appelés : des dalles décor.

Chez Emois et Bois, la mise en œuvre des dalles se fait exclusivement en pose collée en plein.

Très souvent présentées en chêne massif brut, la finition peut se faire, en fonction des goûts, en atelier ou sur chantier.

Parquet en dalles – Modèle Krucona – Chêne massif huilé – rustique – légèrement vieilli – Pose traditionnelle à 45°-
Dimensions : 20 x 570 x 570 mm

Dans cet hôtel particulier de la place des Vosges, c’est la dalle « Krucona » qui a été sélectionnée pour créer une ambiance singulière.

Parquet en dalles – Modèle Krucona – Chêne massif huilé – rustique – légèrement vieilli – Pose traditionnelle à 45°- Dimensions : 20 x 570 x 570 mm

Ici encore, il est flagrant que dans une pièce le sol est un élément important qui joue sur l’unité de la décoration.

Fabriquées dans la tradition, à rainure et languette ou à plat chant pour une pose collée, les dalles décor sont l’expression de toutes les cultures.

Qu’il s’agisse d’une rosace insérée au milieu de l’entrée, d’une frise en entourage d’une salle de belles proportions ou encore de cabochons, dans une autre essence, insérés harmonieusement, Emois et Bois est en mesure de fabriquer tout cela et plus encore dans ses ateliers de Sèvres.

Les motifs sont travaillés exclusivement sur du parquet en chêne massif.

Ceux qui osent les panneaux ou les dalles décor confèrent une atmosphère authentique et beaucoup de caractère à leur intérieur.

E01 – Dalle décor – Emois et Bois

E08 – Dalle décor – Emois et Bois

E11 – Dalle décor – Emois et Bois

Huiler un parquet n’est pas difficile, mais cela impose une longue immobilisation des lieux surtout dans les pièces à fort passage. Le parquet huilé supporte un trafic léger 72 heures après l’application mais il n’est vraiment sec qu’au bout de 10 jours.

Emois et Bois signe un parquet inédit : le huilé oxydatif « Prêt à l’emploi ». Dôté de son savoir-faire de fabricant et finisseur de parquets, cette nouveauté combine qualité, respect de l’environnement et ingéniosité.

Une fois le parquet posé, l’aménagement intérieur peut être réalisé tout de suite après la pose.

Contrairement au parquet huilé classique, qu’il faut rehuiler entièrement une fois par an, le parquet huilé oxydatif prêt à l’emploi est très simple à entretenir puisqu’il suffit de le nettoyer avec un savon adapté.

Une finition écologique déclinable dans plus de 100 teintes inédites en France !

Parquet en dalles – Modèle Krucona Emois et Bois – Chêne massif huilé – rustique – légèrement vieilli – Pose à 45°- Dimensions : 20 x 570 x 570 mm

CONTACT PRESSE

Aurore Demarigny

Responsable communication Emois et Bois

01 46 23 60 38

aurore.demarigny@emoisetbois.com

NOS POINTS DE VENTE

56, rue Cambronne – Paris 15

31, bd Richard Lenoir – Paris 11

14, rue de Wolfenbüttel – Sèvres 92

01 46 23 60 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.