Categories
Réalisations architectes

RENAISSANCE DE L’ÉLÉGANT « BÂTONS ROMPUS »

RENAISSANCE DE L’ÉLÉGANT « BÂTONS ROMPUS »

Alors que l’expression « discuter à bâtons rompus » qualifie une discussion décousue; dans l’univers de la décoration, le motif de pose d’un parquet à bâtons rompus est à l’inverse très régulier et élégant.

Emois et BOIS est fier de participer à cette renaissance et vous fait découvrir ses réalisations à travers 3 projets distincts, où les bâtons rompus ont été sélectionnés avec soin :

  • UN SALON BOUDOIR
  • UN MARIAGE SURPRENANT
  • UN STYLE CONTEMPORAIN

AMBIANCE COQUINE…

C’est à Paris, dans le célèbre quartier latin, qu’a été choisi un parquet à bâtons rompus d’Emois et BOIS pour sublimer l’esprit salon boudoir qui se dégage du lieu.

L’Aniando, un chêne massif vieilli & prêt à l’emploi* crée une atmosphère raffinée. (*l’aménagement intérieur peut s’effectuer tout de suite après la pose)

BÂTONS ROMPUS… ANCIEN & INDETRONABLE

Le parquet à bâtons rompus, ou « Herringbone » en anglais, est un motif de pose de parquet ancien. Autrefois, il était principalement utilisé pour habiller les sols des châteaux.

Ses lames, de dimensions uniformes, sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres. Elles s’assemblent en bout et d’équerre avec les champs des lames des travées contiguës.

Les bâtons rompus reviennent au cœur des tendances et séduisent les amateurs d’un aménagement intérieur soigné car ils confèrent une grande élégance tout en restant discret.

C’est un style de pose technique qui convient aussi bien pour les projets contemporain, rustique, vintage, industriel ou moderne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Historiquement, cette technique de pose en épi était répandue pour paver les routes ; les chevrons entrecroisés permettaient d’absorber la compression du mouvement sur la route ; elle a ensuite été adaptée à la pose de parquet.

Disponible en parquet massif ou contrecollé, chez Emois et BOIS, les bâtons rompus sont également réalisables sur-mesure.

  • Traditionnel : de 70 à 90 mm de large, en chêne massif
  • Dans l’air du temps : de 140 à 200 x 1000 mm, en chêne contrecollé

Aniando – Parquet à bâtons rompus – Chêne massif vieilli huilé – Collection Couleurs du Temps – Emois et Bois

HETRE ET NOYER UN MARIAGE SURPRENANT…

Parquet à bâtons rompus – Hêtre et Noyer – Emois et Bois

BÂTONS ROMPUS… DECLINABLE & SURPRENANT

De longue date apprécié pour sa beauté et l’effet qu’il produit, le bâtons rompus a fait le bonheur des architectes internationaux.

Simple et percutant à la fois, le motif de pose à bâtons rompus a également suscité l’engouement du monde de la mode. Aujourd’hui, il est décliné aussi bien par les stylistes, les artistes que les designers.

Chez Emois et BOIS, il est possible de satisfaire les envies des esprits les plus créatifs. L’atelier sur-mesure de la manufacture pourra réaliser tous types de bâtons rompus. La totalité des références de la collection « Couleurs du Temps », ainsi que de nombreux autres produits de nos collections (essences variées et teintes multiples) peuvent être réalisées en bâtons rompus.
Il ne vous reste plus qu’à laisser votre créativité s’exprimer, Emois et BOIS se charge de lui donner vie.

UN MARIAGE ORIGINAL…

Ici, un artiste amoureux de la chaleur dégagée par le noyer et de la sobriété du hêtre, a souhaité orchestrer le mariage des deux essences.

L’effet produit par l’originalité de cet assemblage en bâtons rompus est éloquent. L’alternance des lames (noyer et hêtre) d’Emois et Bois provoque un jeu de couleurs presque animal et sauvage.

Chez Emois et Bois, on souligne la réussite de cette réalisation créative !

Bâtons rompus – Noyer et hêtre – Parquet – Emois et Bois

BÂTONS ROMPUS… PRÊT A L’EMPLOI

Emois et Bois a mis au point une innovation combinant beauté, respect de l’environnement, ingéniosité et qualité de parquet huilé.

Le « Prêt à l’emploi » séduit architectes, artisans et particuliers :

1. Dites adieu au parquet neuf qui à peine posé est collant et plein de traces. Avec le Prêt à l’emploi on gagne du temps car l’agencement intérieur s’effectue tout de suite après la pose du parquet ! L’application de l’huile de finition ne risque plus d’être omise par le parqueteur puisque le huilage de finition n’est plus nécessaire après la pose.

2. Le Prêt à l’emploi offre un très bel aspect de finition mais il est aussi solide (surface microproreuse protégée), non filmogène et écologique (huiles respectueuses des normes COV).

3. L’entretien quotidien est facilité, nul besoin d’attendre le séchage des 72h pour pouvoir appliquer le savon d’entretien.

Une finition écologique aux nombreux atouts & inédite en France.

Volodia – Chêne massif, prêt à l’emploi – Collection Couleurs du Temps

BÂTONS ROMPUS… ECOLOGIQUE

En choisissant un parquet Emois et Bois, vous limitez votre impact écologique et contribuez au développement durable. Ainsi, vous respectez des aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Aniando – Parquet à bâtons rompus – Chêne massif vieilli huilé – Collection Couleurs du Temps – Emois et Bois

Chêne vieilli – Bâtons rompus

Parquet à bâtons rompus en Noyer européen

Depuis plus de 30 ans, Émois & Bois se soucie de préserver la biodiversité et mise tout sur une démarche éco-responsable :

1) TRAÇABILITÉ ET GESTION DURABLE

Emois et Bois veille à ce que la « traçabilité » d’une lame de parquet massif soit assurée dans son intégralité.

2) FABRICATION FRANÇAISE

Les approvisionnements d’Emois et Bois en parquet massif et contrecollé brut, auprès d’un nombre limité de fournisseurs sélectionnés, sont majoritairement français. Les finitions sont quant à elles entièrement réalisées dans la manufacture Emois et Bois située à Sèvres dans les Hauts-de-Seine.

3) TRAITEMENT ET ENTRETIEN ÉCOLOGIQUES

Emois et Bois s’efforce de choisir des traitements de surface composés d’huiles naturelles qui respectent les normes COV (Composés Organiques Volatils).
Ces huiles sèchent naturellement par oxydation à l’air libre, contrairement aux huiles industrielles qui elles sèchent aux rayons ultraviolets.

Pour l’entretien courant, Emois et Bois préconise d’utiliser une huile-savon spécifique et respectueuse de l’environnement.

CONTACT PRESSE

Aurore Demarigny

01 46 23 60 38

aurore.demarigny@emoisetbois.com

NOS POINTS DE VENTE

56, rue Cambronne – Paris 15

31, bd Richard Lenoir – Paris 11

14, rue de Wolfenbüttel – Sèvres 92 (siège et manufacture)

01 46 23 60 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.