Parquet bois exotique
Nos autres gammes

Parquet bois exotique

Vous êtes à la recherche d’un beau parquet luxe pour votre intérieur. Découvrez des essences de bois exotiques pour toutes les pièces de votre habitation et même votre terrasse extérieure. Émois et Bois vous propose des parquets haut de gamme et éco responsables. Emois et bois est certifié PEFC

7 résultats affichés

Le parquet en bois exotique : donnez du style à votre intérieur

Des bois exotiques en provenance de contrées tropicales

Certains bois sont qualifiés d’exotiques en raison de leurs provenances géographiques. Ils sont essentiellement issus de forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie, voire d’Océanie. Ils font leur entrée en Europe à partir du XVᵉ siècle, lorsque le cycle des grandes expéditions exploratoires débute. Les Portugais recherchent assidûment des bois précieux à Madagascar puis au Brésil dès 1500. Les Anglais et les Français les rejoignent dans cette quête le siècle suivant. Ces bois étaient alors principalement employés pour réaliser du mobilier ou des pièces décoratives.

La surexploitation de certaines essences aurait pu faire disparaître des espèces comme le Pau Brasil (Pernambouc), l’arbre national du Brésil. Son cœur prend une teinte rouge orangé. D’ailleurs un colorant rouge, le brazilin, en était extrait et utilisé comme teinture. Heureusement, il existe aujourd’hui des modes d’approvisionnements écoresponsables, à l’image du label PEFC, prisé par Émois et Bois.

Quelques essences exotiques

Aujourd’hui, les bois exotiques sont encore utilisés pour la fabrication de meubles mais également de parquets. Il existe plus d’une cinquantaine d’essences de bois tropicaux. Parmi les plus connues :

  • L’Amarante, originaire d’Amérique latine, offre une teinte violette obtenue grâce à la lumière. On parle d’ «essence de lumière».
  • L’Eucalyptus, provenant d’Australie, se décline en des centaines d’espèces différentes. Il s’est acclimaté à l’ensemble des zones climatiques de la planète. Il présente un bois très dense et résistant, dont les nuances varient en fonction de l’espèce.
  • Le Padouk, provenant d’Afrique, offre une résistance à toute épreuve avec ses reflets rubis. Ce bois et durable et ne nécessite pas de traitement de préservation particulier.
  • Le Guatambú , qui s’épanouit dans les régions tropicales du Paranà, où se rencontrent l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Le bois de cet arbre, croissant jusqu’à 18 mètres, revêt une couleur blanc jaune.
  • Le Mutenyé est une essence d’Afrique qui est assez similaire au teck de Birmanie. Il offre une couleur qui varie du jaune clair au brun avec parfois des reflets rougeoyants.
  • Le Palissandre ou bois de rose (Brésil, Inde, Madagascar, etc) possède une belle fragrance aromatique. Il présente de nombreuses vertus médicinales et dispose d’une structure fine et uniforme avec une durabilité exceptionnelle.
  • Le Teck, originaire d’Asie, est l’une des essences exotiques les plus connues notamment grâce à sa grande résistance à l’humidité, d’où son appréciation dans la construction navale. Sa couleur varie du jaune doré au brun orangé.
  • Le Wengé, s’épanouissant dans les contrées tropicales d’Afrique, offre une formidable durabilité. Il possède généralement des teintes brun foncé avec des zébrures ou des bandes plus claires.

Pourquoi choisir un bois exotique pour son parquet ?

Les bois exotiques sont essentiellement appréciés pour deux caractéristiques : leurs aspect, leur dureté et pour certains d’entre eux, leur bon comportement en milieu humide. Les bois exotiques font ,pour beaucoup d’entre eux, d’excellents parquets.

L’entretien parquet en bois exotique, est aisé, En effet, pour certaines de ses collections, Émois et Bois applique une finition huilée oxydative « l’huilage oxydatif prêt à l’emploi ». Ainsi, votre parquet en bois exotique n’a plus besoin d’un huilage de finition après la pose. Vous disposez d’un aspect fini magnifique et vous gagnez du temps.

Des approvisionnements responsables

Les parquets en bois exotiques proposés sur le site Web Emois et Bois sont certifiés par le label PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes.

La certification PEFC repose sur deux piliers fondamentaux qui assurent une traçabilité du bois depuis la forêt jusqu’au produit fini :

  • La certification forestière atteste que la forêt est gérée de manière durable et est respectée dans ses fonctions environnementales, économiques et sociétales.
  • La certification des entreprises qui transforment le bois permet de suivre les bois tout au long de la chaine de transformation puis de commercialisation.

Dans les faits, la certification PEFC exclue l’utilisation des OGM et des produits phytosanitaires, favorise la diversité des essences, respecte l’espace forestier dans sa globalité, assure la régénération de la forêt, protège les espaces animales dans l’environnement immédiat.

Pour choisir un bois exotique :

L’origine de ce bois, sa bio certification sont des critères essentiels, nous devons préserver la forêt, l’on ne peut ignorer cela, il en va du futur de notre humanité.

L’essence , ses caractéristiques, son usage, son aspect, sa bio certification. Chez Emois et Bois toutes ces informations sont clairement indiqués sur chaque modèle présenté.

Quelle essence ? quel type de parquet ? Emois et Bois se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous aidez à faire le bon choix en fonction de l’usage auquel le parquet en bois exotique sera destiné et votre gout.